Publié le 6 Oct 2012 - 20:44
KHARDIATA POUYE DOCUMENTARISTE

Auteur d’un film intitulé «Cette couleur qui me dérange»

 

 

 

«Quand le film est sorti, une semaine après, ça coïncidait avec une affiche publicitaire qu’on voit dans les films de Dakar, ventant les bienfaits d’un produit éclaircissant très toxique. (…) Depuis un certain temps, il y a tout un débat qui se pose autour de la question de la dépigmentation de la peau et qui est aggravée par cette affiche publicitaire. »

 

Au Sénégal, une pétition circule pour réclamer le retrait d’une campagne de pub, affichée dans les rues de Dakar et vantant les mérites d’un produit éclaircissant pour la peau. La crème est jugée dangereuse et cette campagne dégradante pour les femmes. En réaction également, on assiste à un mouvement sur les réseaux sociaux qui met en avant la beauté de la peau noire. Des stars comme l’actrice Aïssa Maiga ou encore la chanteuse Coumba Gawlo prêtent leurs images.

 

L’invité de ce matin, Kardiata Pouye est une documentariste sénégalaise, auteur d’un film intitulé Cette couleur qui me dérange, diffusé à la télévision sénégalaise. Elle est interrogée par Marie Casadebaig.

 

Rfi.fr

Section: