Publié le 31 Aug 2012 - 15:50
KHOUDIA MBAYE SUR LES INONDATIONS

 ''Il faut communiquer sur la nécessité de recourir au service des architectes''

Le ministre sénégalais de l’Urbanisme et de l’Habitat, Khoudia Mbaye, a invité vendredi ses compatriotes à respecter les normes de construction, lors d'une visite à l’immeuble Sokhna Anta Mbacké, une bâtisse sise au quartier Sacré-Cœur, qui court le risque de s'effondrer, suite à l’éclatement d’un tuyau de la Sénégalaise des eaux (SDE) sur lequel il a été bâti.

"J’attire l’attention des Sénégalais, pour qu’ils mettent plus de sérieux dans la construction des bâtiments", a déclaré Mme Mbaye, venue sur le site en compagnie des techniciens et des inspecteurs du bâtiment. "Je pense qu’il faut communiquer sur la nécessité de recourir au service des architectes ou de bureaux d’étude, parce qu'il y a un problème d’information pour lequel chaque acteur, à commencer par l’administration centrale, doit prendre ses responsabilités", a expliqué Khoudia Mbaye, géographe de formation. "Personne ne souhaite construire et puis voir tout s’effondrer un beau jour", a ajouté le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, en présence de sapeurs-pompiers et de policiers.

 

Outre l’immeuble Sokhna Anta Mbacké, comportant trois étages, les deux maisons l'encadrant, à gauche et à droite, ont été affectées par les fissures induites par l'éclatement de ce tuyau. Le sort de l’immeuble fait pour l’instant l’objet d’une "mesure conservatoire", avec la délimitation d’un périmètre de sécurité autour des lieux, selon les autorités. "Il y aura une étude pluridisciplinaire qui, avec diligence, va nous élucider sur la situation et qui permettra de tirer une conclusion définitive", a indiqué Khoudia Mbaye. "Pour l’instant, il y a une mesure conservatoire qui a tété prise par le préfet Seynabou Niang Diop, qui consiste à établir un périmètre de sécurité autour de l’immeuble", a dit le ministre.

Section: