Publié le 28 Jan 2019 - 16:10
KOLDA / IL CULTIVAIT DU CHANVRE INDIEN DANS SON VILLAGE A AFIA BAMBA

Le fugitif Diomel Mballo arrêté, après 6 mois de cavale

 

 

La cavale du fugitif Diomel Mballo a pris fin, ce 20 janvier soir au village de Pidirou, localité située à huit (8) km de Mampatim, où les gendarmes sont allés le cueillir.

 

Diomel Mballo faisait l’objet d’un mandat d’arrêt, depuis sa fuite, en août 2017. Le cultivateur, marié et père de deux enfants, était l’homme le plus recherché de la localité de Mampatim, du fait qu’il s’activait dans la culture de cannabis à des fins commerciales. Mais, sa cavale a pris fin, ce 20 janvier vers 17h. Ce jour-là, les gendarmes faisaient leur ronde habituelle dans la zone de Mampatim, lorsqu’un habitant de Pidirou leur a signalé un fait troublant. A Pidirou, il a cru apercevoir un homme qui y a laissé de mauvais souvenirs, alors qu’il devrait être encore sous les verrous.

Le fugitif n’a pas opposé de résistance

Suite à cette information, la gendarmerie a mis en place une équipe de surveillance des lieux signalés par le témoin, une maison isolée où se cachait le fugitif. En l’absence de réponse à leurs sommations, et sur accord du parquet, les gendarmes ont défoncé la porte et a interpelé le fugitif qui n’a pas opposé de résistance. Il devrait rester en prison, longtemps. La gendarmerie, elle, se montre ‘’très satisfaite de ce travail qui démontre que la proximité avec la population fait partie du patriotisme’’.

Le mercredi 30 août 2017, les éléments de la brigade de gendarmerie de Kolda ont exploité un renseignement faisant état de la culture de chanvre indien au village de Afia Bamba, situé dans la commune de Dialambéré, arrondissement de Mampatim, à l’Est du département de Kolda. Lors de la descente, Sambayel Mballo, (père de Diomel) et Souleymane Mballo (son frère) ont été arrêtés et conduits sous bonne escorte à la brigade de gendarmerie de Kolda, puis déférés au parquet avant d’atterrir dans les locaux de la Maison d’arrêt et de Correction de Kolda. Tandis que, Diomel Mballo avait réussi à prendre la fuite.

Le père protégeait son fils

Devant le fait accompli, Sambayel Mballo était passé aux aveux. Le chef de famille a avoué avoir averti et conseillé à son fils Diomel Mballo de cesser cette pratique prohibée, en vain. Ne pouvant pas le dénoncer, il l’a laissé faire et assume cette responsabilité de n’avoir pas fait son devoir citoyen, en voulant trop le protéger. Par contre, Souleymane Mballo, petit-frère de Diomel, avait déclaré n’être ni de près ni de loin mêlé à ce trafic.  En soulignant qu’il est revenu au village pour les besoins de la fête de Tabaski et qu’il a eu le malheur de se trouver au mauvais endroit et au mauvais moment. Malgré tout, Souleymane et Sambayel ont été placés sous mandat de dépôt.

Selon une source de la gendarmerie, Diomel Mballo cultivait du maïs aux alentours de son champ de cannabis afin de tromper les riverains. Les pandores avaient découvert 114 kg de cannabis. Sur instruction du procureur prés le Tribunal de Grande Instance de Kolda, toute la plantation a été arrachée et transportée au parquet. Cette drogue déjà récoltée et traitée était destinée à la vente. Interrogé sommairement, le nommé Diomel Mballo a reconnu être le propriétaire de la drogue. D’après ses propos, il exerce cette activité depuis longtemps. Il a été placé en garde-à-vue pour culture, production, fabrication et détention et de trafic de chanvre indien à des fins commerciales.

EMMANUEL BOUBA YANGA

Section: