Publié le 18 Nov 2018 - 00:26
KOLDA - AUCUN ADMIS AU CONCOURS DES EAUX ET FORETS

550 candidats dénoncent des ‘’magouilles’’ 

 

A Kolda, 550 candidats se sont présentés au concours d’entrée aux centres nationaux de formation technique (Cnft). Tous ont été recalés. Les candidats malheureux dénoncent du favoritisme, de la magouille, une liste préfabriquée… Le Centre académique de l’orientation scolaire professionnelle de Kolda (Caosp) dément.

 

Le concours d’entrée aux centres nationaux de formation technique (Cnft) est l’un des plus courus, à Kolda, surtout en ces périodes de grandes incertitudes économiques et sociales. Il suscite beaucoup d’espoirs, tant auprès des élèves, bacheliers et étudiants que chez les candidats libres. Pour preuve, cette année, il y avait 650 candidats inscrits. Il y a eu 100 absents et donc, 550 ont composé. Personne n’a été admis.

Les candidats déçus estiment que cette session 2018 aurait pu être considérée comme une bouée de sauvetage, puisque la région de Kolda, qui est dépourvue d’infrastructures sociales de base, fait face à un chômage galopant. ‘’Voilà deux ans consécutifs qu’aucun candidat de la région de Kolda n’est admis au concours d’entrée aux centres nationaux de formation technique (Cnft) à Kolda. Et pourtant, nous sommes des milliers de candidats à subir les épreuves. A notre grande surprise, ce sont les candidats de Dakar, Thiès, Kaolack, Ziguinchor… qui sont admis’’, expliquent les candidats déçus trouvés dans les locaux du Centre académique de l’orientation scolaire professionnelle de Kolda.

‘’C’est pourquoi nous disons qu’il y a de la magouille, du favoritisme et des listes préfabriquées. Ces mauvaises pratiques notées autour de ce concours font que nous n’avons pas pu avoir d’admis. Et pourtant, il y a des bacheliers et des étudiants en Licence qui ont participé à ce concours’’, dénoncent-ils. Avant d’inviter les autorités à prendre des mesures urgentes pour que la méritocratie soit de rigueur.

Le Caosp de Kolda dément

Mais le directeur du Centre académique de l’orientation scolaire professionnelle de Kolda (Caosp), Abdoulaye Coly, n’est pas du tout de leur avis. Il soutient qu’il n’y a pas de mauvaises pratiques notées autour de ce concours. ‘’Ce sont de fausses allégations. Si on revisite la liste des admissibles, je dis bien la liste des admissibles, vous verrez toutes les régions : Ziguinchor, Kaffrine, Thiès, Dakar, Kaolack, entre autres. En fait, il faut savoir que le concours du Cnft a reçu le plus de candidats. Dix-huit mille candidats ont composé au niveau national. Dans certaines régions comme Ziguinchor, c’est plus de deux mille candidats et, souvent, vous allez retrouver une ou deux personnes admissibles’’, dit-il.

Revenant sur l’organisation du concours du Cnft, Abdoulaye Coly explique que ‘’chaque région compose et on achemine les dossiers à Dakar où les corrections se font. Donc, je ne pense pas qu’il y ait de la magouille, du favoritisme ou des listes préfabriquées autour de ce concours. Parce que c’est un concours national, à l’image des autres concours, où vraiment les gens ‘compétissent’ et on prend les meilleurs’’.

 ‘’Les gens se focalisent sur le concours du Cnft, alors que dans les autres concours comme le Bpt industrie, artisanat, entre autres, Kolda fait partie des régions où il y a le plus de candidats admissibles. Et là, on ne le dit pas. Il faut noter également que le profil compte. Par exemple, le concours du Cnft, le plus souvent, c’est les universitaires qui reviennent faire le concours des eaux et forêts. Maintenant, imaginez-vous un élève qui a eu du mal à réussir au Bfem ou à son Bac, il y a trois, quatre ou cinq ans et qui n’a pas préparé sérieusement le concours. Celui-là n’a pas les mêmes chances de réussite que celui qui est à l’université et qui a préparé le concours depuis deux, trois ans’’.

Donc, si, depuis deux ans, il n’y a pas d’admissibles à Kolda, ‘’ce n’est pas dû à du favoritisme, de la magouille ou des listes préfabriquées dont parlent les candidats déçus’’.

EMMANUEL BOUBA YANGA

 

Section: