Publié le 13 Jun 2015 - 01:02
KOLDA - EMIGRATION CLANDESTINE

Un convoyeur d’émigrés écope de 6 mois ferme 

 

Le tribunal régional de Kolda a condamné hier Moussa Ndiaye, convoyeur d’émigrés clandestins, à passer six mois derrière les barreaux et à rembourser la somme de 600 000 francs CFA à un plaignant.

 

Le prévenu Moussa Ndiaye, pêcheur établi à Nouadhibou, en République Islamique de Mauritanie, s’est fait beaucoup d’argent dans sa commune natale de Médina Gounass. Avec l’avènement de l’émigration clandestine, il s’est reconverti en convoyeur vers l’Europe. C’est ainsi qu’Amadou Diouldé Camara lui a remis la somme de 600 000 Fcfa. « Moussa Ndiaye m’a promis de m’amener en Espagne. Je lui ai remis la somme par l’entremise de son grand frère Seydou Ndiaye. Mais il n’a pu le faire et ne m’a pas remboursé mon argent », a expliqué le plaignant hier aux juges.

Ensuite, poursuit la victime, le mis en cause a disparu, parce qu’il lui mettait beaucoup de pression. Moussa Ndiaye est allé se refugier en Mauritanie. Après deux années passées dans le pays de Mohamed Ould Abdel Aziz, il est retourné au bercail, sans savoir qu’il serait rattrapé par une plainte. En effet, les deux protagonistes se sont croisés par hasard, au mois de mai dernier. Et ne pouvant rentrer dans ses fonds, la victime a alerté les gendarmes. C’est ainsi que Moussa Ndiaye a été arrêté et mis sous mandat de dépôt.

Devant le tribunal, les juges ont voulu savoir pourquoi le plaignant voulait quitter son pays. « Je me suis engagé dans cette aventure dangereuse à cause de la précarité de la vie dans mon pays », a répondu Amadou Diouldé Camara. Cette réponse lui a valu un sermon de la part de l’un des assistants du président du tribunal. « Si vous voulez partir en Europe, il faut emprunter la voie légale », lui a-t-il lancé. Amené à la barre, le convoyeur a balayé d’un revers de main toutes les accusations faites à son encontre. Il a soutenu qu’il ne connaissait pas Amadou Diouldé Camara et, de ce point de vue,  n’aurait pu prendre son argent. Mais il a été démenti par son propre frère qui avait pris part à la transaction. Seydou Ndiaye a soutenu devant les juges : « Moussa Ndiaye a bel et bien reçu l’argent d’Amadou Diouldé Camara. Mon frère a promis de l’amener en Espagne. »

Auparavant, le mis en cause n’a pas nié être un convoyeur de migrants. « Sincèrement, je ne me souviens pas du nombre de personnes qui m’ont remis leur argent pour se rendre en Espagne. Ce que je peux vous affirmer, c’est qu’il y avait une ruée de personnes qui ont demandé mes services », a répondu Moussa Ndiaye à une question sur les sommes qu’il a reçues.

Fort de tous ces éléments, le procureur a requis un an d’emprisonnement ferme contre le convoyeur qui a finalement été condamné à passer six (6) mois derrière les barreaux et à rembourser à son client la somme de 600 000 francs CFA.

EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)

Section: