Publié le 24 Feb 2016 - 04:11
KOLDA - INCENDIE A DIALACOUMBI

Un homme de 85 ans meurt calciné dans sa case

 

Oumar Diao, âgé de 85 ans, est mort calciné après l’incendie de sa case couverte de paille, le 20 février dernier, à Dialacoumbi.

 

Après le terrible incendie du Lycée de la commune de Dabo, le 20 janvier dernier, causant de nombreux dégâts matériels, le village de Dialacoumbi a connu samedi dernier un sinistre meurtrier. Dans cette localité située dans la commune de Dioulacolon, une case ronde en paille dans laquelle se trouvait un vieil homme de 85 ans, du nom Oumar Diao, a été réduite en cendre par le feu. Selon des informations recueillies auprès des populations, la victime ne jouissait pas de toutes ses facultés mentales. Le drame a eu lieu vers 2 heures du matin.

Tout porte à croire qu’il avait allumé le feu dans sa case pour se réchauffer. Le feu a atteint son lit, au moment où il dormait profondément. Ensuite, les flammes ont envahi toute la case qui a finalement été réduite en cendres. La victime a été complètement calcinée. Les secouristes sont arrivés trop tard.  « C’est aux environs de 2 heures du matin que mon frère m’a appelé, pour me dire que la case du vieux Oumar Diao était en feu. A notre arrivée sur les lieux, j’ai demandé où se trouvait la victime. Les voisins m’ont dit qu’elle était à l’intérieur», explique un habitant du village.

Mamoudou Baldé, un autre villageois, souligne qu’en cette période de saison sèche, les cases couvertes de paille sont facilement la proie du feu. « Lorsque nous avons été informés par le voisin du vieux, nous avons aussitôt accouru. Malheureusement, le feu avait gagné l’intérieur de l’habitation. Ce genre de drame se produit souvent dans nos localités. Surtout, en cette période de l’année. Il faut qu’on arrête d’utiliser la paille pour couvrir les toitures des cases. Comme nos parents aiment beaucoup les cases, alors, leurs fils doivent eux utiliser les tôles, pour mettre fin à ce genre de drames », demande-t-il.

EMMANUEL BOUBA YANGA (Kolda)

Section: