Publié le 27 Jul 2016 - 20:24
KOLDA - LES GREFFIERS EN GREVE DE 72 HEURES

Les juges  recourent à un greffier ad hoc

 

Les greffiers sont en colère. Ils ont entamé une grève, hier à Kolda. Un greffier ad hoc a été réquisitionné pour les audiences. Tout est quasiment bloqué au niveau du palais de justice.  Toutes les activités sont au ralenti. « Les audiences du tribunal pour enfant se sont tenues, ce mardi, mais avec difficulté. Parce qu’avec la grève des greffiers, nous étions obligés de recourir à un greffier ad hoc de la prison. Nous allons continuer à demander le service de ce dernier, si les greffiers continuent leur grève. Parce que nous ne pouvons pas arrêter les audiences, en attendant la fin de la grève », a expliqué le substitut du procureur, Abdoulaye Diouf.

Les greffiers se considèrent laissés « en rade par le ministre de tutelle, contrairement à certains corps de métier où les agents bénéficient des meilleures conditions de travail et un bon plan de carrière, sans compter des salaires ». Joint au téléphone, le secrétaire général du syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST), Me El Hadji Boun Malick Diop, a martelé que « le ministre de la justice est incapable de régler leurs doléances que le Sytjust réclame depuis belle lurette. S’il ne trouve pas des solutions face à nos problèmes, nous allons continuer la grève. Si nos doléances ne sont pas satisfaites, nous allons trouver un intermédiaire qui pourra nous soutenir auprès du chef de l’Etat »

Leurs doléances se résument en « un bon plan de carrière, l’amélioration de leurs traitements salariaux et de meilleures conditions de travail ».

EMMANUEL BOUBA YANGA

 

Section: