Publié le 21 Aug 2014 - 19:09
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VIRUS EBOLA

Plaidoyer pour le  renforcement des dispositifs de prévention 

 

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Eva Marie Colle Seck, en visite dans le Fouladou, a invité les techniciens de la santé de la région de Kolda à prendre toutes les dispositions face à d’éventuels cas suspects et à renforcer la surveillance et le contrôle au niveau des frontières, relativement à l’épidémie de fièvre Ebola qui sévit dans la sous-région.

 

Pour barrer la route au virus Ebola qui a fini de se propager dans certains pays de la sous-région, comme la Guinée Conakry, la Sierra Leone, le Liberia et le Nigeria, le ministre de la Santé et de l’Action sociale,  Eva Marie Colle Seck, a invité les structures sanitaires à prendre toutes les dispositions face à d’éventuels cas suspects. Et mieux encore, elle a demandé aux autorités sanitaires de renforcer la surveillance et le contrôle au niveau des frontières, avant d’insister sur la nécessité d’élaborer des plans de sensibilisation et de communication pour alerter les populations sur le danger de la maladie du virus Ebola.

Selon elle, nous ne sommes pas à l’abri du fléau. Surtout avec la mobilité des populations favorisée par la porosité de nos frontières. ‘’Il n’existe ni vaccin, ni traitement contre le virus Ebola. Le seul moyen de lutter contre la propagation de l’épidémie est la prévention. Ainsi, cette maladie ne doit pas seulement être une affaire du ministère de la Santé, mais c’est tout le monde qui doit participer si nous voulons gagner cette bataille de la prévention’’, a-t-elle martelé.

Conscient de la position géographique de la région de Kolda, frontalière avec la Guinée Conakry, la Guinée Bissau, le Mali et la Gambie, le médecin chef de région, Bernabé Gningue, qui a fait un exposé sur la prévention et la préparation à la riposte, face à la menace de la maladie du virus Ebola, a donné l’assurance au ministre que ‘’ toutes les dispositions sont réunies pour le respect strict des précautions standard relatives aux mesures d’hygiène et de base pour faire face au virus Ebola’’.

Cette rencontre a permis au médecin chef de région de souligner quelques points à améliorer, notamment le port de gants dans les structures sanitaires, le respect des directives du lavage des mains, le maintien du contrôle sanitaire au niveau des frontières, l’absence de simulation médicale ou conjointe, le suivi du niveau d’adhésion des communautés par rapport aux mesures prises.  

Il a expliqué que ‘’ les moyens de prévention résident essentiellement dans la réduction des risques de transmission entre les animaux et l’homme, la réduction des risques de transmission interhumaine dans la communauté par le lavage soigneux des mains et la prise de mesures spéciales pour l’encadrement des rites funéraires en cas de décès’’.

Bernabé Gningue  a aussi  précisé qu’aucun cas n’est encore signalé à Kolda, depuis le jour de la confirmation de l’épidémie en Guinée voisine, avant de rappeler que ‘’ la fièvre Ebola se transmet initialement aux humains par contact avec le sang ou les sécrétions des animaux infectés comme les chauves-souris frugivores, les singes, les gorilles, les porcs épics etc., avant de se transmettre de personne en personne selon les mêmes modalités. Au cours des épidémies de fièvre à virus Ebola, les taux de létalité varient entre 25% à 90% d’une flambée à l’autre’’.      

Dans la matinée d’avant-hier, le ministre de la Santé s’est rendu dans le département de Médina Yoro Foula, situé au nord de la commune de Kolda, pour procéder au lancement de l’introduction du vaccin contre la rougeole et la rubéole dans le programme élargi de vaccination.

Hier, Eva Marie colle Seck était  dans le département de Vélingara au niveau de la frontière sénégalo-guinéenne pour mobiliser des équipes et rappeler les dispositions prises pour lutter contre le virus Ebola.

EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)

 

Section: