Publié le 9 Feb 2016 - 19:25
KOLDA - OBTENTION DE LA CARTE D’EGALITE DE CHANCES

Les autorités accélèrent la cadence

 

A Kolda, les autorités ont mis en place une stratégie avancée pour accélérer la délivrance des cartes d’égalité des chances. Les ayants droit piaffent d’impatience.

 

Les personnes vivant avec un handicap dans la capitale du Fouladou n’en peuvent plus d’attendre leurs cartes d’égalité de chances. Leur rythme de délivrance les insupporte. D’autant que le fameux sésame doit leur faciliter l’accès au service social de base. « On dit que la machine est très lente. Ils ont dit que d’ici 2017, ils vont délivrer 50 mille cartes d’égalité de chances aux personnes handicapées. Parmi les 5 500 personnes handicapées qui ont reçu leurs cartes d’égalité de chances, au niveau du Sénégal, il n’y a même pas 3 000 qui ont accès à ces bourses de sécurité familiale », souligne Boubacar Baldé, président de la fédération nationale des handicapés de Kolda.

Mais du côté des acteurs de la protection sociale, on assure que ces manquements seront bientôt de vieux souvenirs. Car ils sont en train de développer des stratégies avancées pour donner un coup d’accélérateur à l’inscription des ayants droit. « Dans le cadre de la production de la carte d’égalité des chances, la direction générale de l’action sociale nous a incités à mettre le focus sur l’inscription des personnes handicapées. A cet effet, nous avons instruit tous les départementaux à organiser une stratégie avancée pour collecter le maximum d’inscriptions de ces personnes handicapées », confie Macabe Diagne, chef de service régional de l’action sociale.

Pour améliorer les conditions de vie de ces personnes vivant avec un handicap, il ajoute que « des efforts importants sont en train d’être déployés par l’Etat et ses partenaires ».

EMMANUEL BOUBA YANGA (Kolda)

Section: