Publié le 23 Mar 2018 - 18:28

Les Bissau-Guinéens voulaient profiter du Daaka

 

Les éléments de la gendarmerie du poste de Pakour ont saisi, ce lundi 19 mars, une importante quantité de marchandises estimée à plus de 26 millions de nos francs. Les quatre chauffeurs ont été arrêtés et mis à la disposition de la douane de Nianao, département de Vélingara. Les camions provenaient de la cité religieuse de Médina Gounass. Selon une source sûre, la marchandise frauduleuse appartient à de grands commerçants établis en République de Guinée Bissau. D’ailleurs, les mis en cause ont avoué avoir pris la marchandise en Gambie et transité par le Daaka pour échapper à la vigilance des forces de sécurité. Mais mal leur en a pris.

Profitant de la fin du Daaka pour contourner tous les postes de contrôle, les quatre camions remplis de marchandises frauduleuses sont tombés dans les filets de la gendarmerie de Pakour en patrouille dans la forêt de Paroumba, à la frontière sénégalo-bissau-guinéenne, ce lundi 9 mars. Les éléments d’Ibrahima Ba, commandant du poste de la Brigade de gendarmerie de Pakour, ont saisi 13,5 tonnes de sucre, 225 cartons de pots de lait de 48 boîtes et 7,5 tonnes de ciment. La marchandise est estimée à plus de 26 millions de francs CFA. C’est ainsi que les mis en cause ont été conduits au poste de gendarmerie. 

Les quatre chauffeurs, la marchandise et les camions ont été mis à la disposition du poste de douane de Nianao. Les mis en cause seront déférés ce vendredi au parquet de Kolda, puis envoyés à la Maison d’Arrêt et de Correction (MAC), avant d’atterrir à la barre du tribunal de flagrants délits pour être jugés. « Kolda veut dire adieu aux fraudes », c’est l’objectif fixé par les douaniers et les forces de défense et de sécurité qui demandent à la population koldoise plus de collaboration pour les aider à traquer les « ennemis » de l’économie sénégalaise.

EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)

 

Section: