Publié le 28 Apr 2016 - 15:56
KOLDA - POURSUIVIS POUR VIOL COLLECTIF SUR UNE FILLE DE 18 ANS

Deux lycéens de 19 ans condamnés à 10 ans de prison 

 

Le tribunal de Grande Instance de Kolda a condamné, ce mercredi 27 avril, deux élèves de la commune de Saré Yoba Diéga à 10 ans de prison ferme chacun, pour viol.

 

Jean Kenny, né le 9 mars 1997 et élève en classe de Seconde au Lycée de Saré Yoba Diéga et Dominique Mendy, né le 17 septembre 1997 et élève en classe de 3e au CEM de ladite localité, sont condamnés à passer 10 ans derrière les barreaux. Les deux élèves âgés de 19 ans ont été reconnus coupables par le Tribunal de Grande Instance de Kolda du viol d’une jeune femme de 18 ans. En plus de la sanction pénale, les deux condamnés vont payer à la victime la somme de 500 mille francs CFA. Le verdict a été rendu, ce mercredi 27 avril.

Une peine jugée lourde par les parents des prévenus. « Même si nos enfants sont tombés sous le coup de la loi, les juges devaient vraiment alléger la peine, afin que nos enfants puissent retrouver le chemin de l’école », a expliqué une des parentes des prévenus, Angélique Mendy, les larmes aux yeux. Les 5 autres mineurs poursuivis dans la même affaire seront fixés sur leur sort, le 10 mai prochain. Ils ont été jugés, ce mardi 26 avril, par le tribunal pour enfant.

La victime Awa Seydi, domiciliée à Dandou Sara, localité située dans la commune de Tankanto Escale, avait expliqué le 13 avril dernier devant la barre qu’elle avait quitté son village Dandou Sara, pour se rendre au village de Saré Yoba Diéga où se tient tous les jeudis le marché hebdomadaire. « J’y ai fait des achats. Dans l’après-midi, vers les coups de 17 heures, je suis allée raccompagner une de mes parentes venue aussi s’approvisionner au ‘’Louma’’ de Saré Yoba Diéga. Sur le chemin de retour, je me suis introduite dans les toilettes de la mosquée pour pisser », avait indiqué la victime.

La fille, mère d’un enfant, révélait qu’au moment de rejoindre son chemin principal, elle a été interceptée par un groupe de garçons qui l’ont conduite de force sous l’ombre d’un arbre loin des regards. « Là, ils m’ont bâillonnée avec le foulard que je portais sur ma tête, avant de se relayer sur moi. A deux reprises, les deux prévenus ici présents, parmi les autres, ont eu à avoir des rapports sexuels avec moi », avait-elle soutenu.

Mais Jean Kenny et Dominique Mendy avaient balayé d’un revers de main toutes les accusations. Ils avaient déclaré n’avoir pas violé Awa Seydi. Mais à la question de savoir pourquoi ils ont pris la fuite, s’ils n’avaient rien à se reprocher, les deux élèves étaient restés bouche bée. Suffisant pour que le procureur requière 10 ans d’emprisonnement ferme contre eux. « L’acte médical servi par le gynécologue atteste que la victime a subi des exactions sexuelles de la part des prévenus », avait-il soutenu.

Pour le moment, les parents des cinq autres mineurs trempés dans cette même affaire prient pour que leurs enfants ne subissent pas le même sort que leurs camarades de classe. « Vraiment, nous prions tous les jours », déclare Awa Baldé, parente d’un des mineurs incarcérés. Sa camarade d’ajouter : « Si le tribunal les condamne à la même peine que les deux autres, ce sera plonger nos familles dans le deuil total. »  

EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)

Section: