Publié le 14 Jan 2020 - 19:01
KOLDA - SAUVEGARDE DU CAPITAL SEMENCIER

1 000 t d’arachides certifiées collectées

 

A la date du 6 janvier 2020, 1 000 t de semences d’arachide certifiées ont été collectées dans les 28 points de collecte créés dans la région de Kolda.

 

Les gros nuages qui planent dans la sauvegarde du capital semencier commencent à se dissiper. Rien que dans la commune de Kolda, 1 000 t de semences d’arachide certifiées ont été collectées. Selon le chef du service du Centre de réception intermédiaire (CRI), les mesures récemment prises par l’autorité étatique contribuent beaucoup au renversement de la tendance. Les producteurs, qui avaient tourné le dos à l’Etat pour vendre leurs graines aux Chinois, font leur retour dans les 28 points de collecte installés dans la commune de Kolda.

‘’A ce jour, on a collecté près de 200 t d’arachides dans le CRI de Kolda. Le rythme qui a repris ces derniers jours est prometteur. Les camions se suivent et déversent leurs chargements régulièrement. On espère atteindre les prévisions avant même la clôture de la présente campagne arachidière’’, a déclaré Mamadou Diémé. Qui n’a pas manqué de saluer les dispositions prises par les autorités étatiques et qui ont permis d’aboutir à un consensus entre les différents acteurs du secteur sur le terrain. Pour M. Diémé, l’enjeu de cette campagne arachidière, c’est de ne pas détruire le tissu économique de notre pays. ‘’Si nous laissons nos graines partir entre les mains de tierces personnes qui ne sont pas du pays, ce sera la catastrophe pour les saisons à venir.  C’est pourquoi nous devons davantage travailler ensemble pour sauvegarder le capital semencier. La Sonacos et les opérateurs sont des partenaires qui doivent travailler ensemble, la main dans la main, pour l’intérêt du pays’’, a soutenu notre interlocuteur.

Dans ses prévisions, la Sonacos veut collecter cette année 1 500 t d’arachides au niveau du CRI de Kolda. Des prévisions que Mamadou Diémé et son équipe espèrent pouvoir dépasser d’ici la fin de la campagne.

Cependant, cet aspect du secteur est l’arbre qui cache la forêt. A Kolda, la campagne arachidière continue de souffrir des impairs, en dépit du relèvement du prix producteur qui passe de 210 à 250 F CFA. Certains opérateurs du secteur arrivent difficilement à accéder aux financements afin d’honorer leurs dettes contractées auprès des producteurs. ‘’Nous sommes allés à la campagne avec de maigres moyens. Or, des opérateurs étrangers très puissants sont sur le terrain. C’est pourquoi, nous les locaux, sommes confrontés à un problème financier sérieux cette année. Jusqu’à la date du 2 janvier dernier, on n’a pas réglé tous les problèmes financiers liés à nos activités pour cette campagne en cours’’, a déclaré Moulaye Kandé. Le directeur de la Société d’entreprise de distribution d’agro-business (SEDAB), spécialisée dans la multiplication de semences, invite les autorités à agir dans ce sens, en activant l’ancienne Caisse national de crédit agricole pour qu’elle facilité le financement aux opérateurs.

En dépit des maigres moyens dont elle dispose, la SDAB a quand même introduit des innovations, cette année. Selon M. Kandé, des variétés aux résultats très prometteurs, qui sont le fruit d’une recherche financée par l’Etat et ses partenaires, ont été introduites depuis trois ans dans la filière arachidière. Cela, soutient-il, compte non tenu de la subvention des semences et des engrais mise à la disposition des producteurs et les efforts consentis dans la mécanisation en cours, entre autres. Un ensemble d’efforts et d’innovations qui, selon lui, doivent pousser les autorités à batailler fort pour préserver le capital semencier.

EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)

Section: