Publié le 25 Aug 2016 - 21:20
KOLDA

Un réseau de voleurs de motos Jakarta démantelé  

 

Un réseau de voleurs de motos a été démantelé dans la commune de Kolda. Quatre motos ont été récupérées et trois individus arrêtés.

 

Depuis quelque temps, les plaintes se sont amoncelées sur la table du Commissaire de Kolda, pour vols de motos. Dans la nuit du mardi au mercredi, vers 3 heures du matin, un conducteur de moto Jakarta a été attaqué au terrain réveil des HLM Sikilo. Son agresseur a mis du piment dans ses yeux, avant de s’accaparer sa moto. « Il m’a poignardé, en volant ma moto. Je ne voyais plus rien, parce qu’il a mis du piment dans mes yeux. J’ai crié : venez m’aidez ! C’est ainsi qu’il a été poursuivi par les jeunes du quartier avant d’être appréhendé », raconte Mamadou Saliou Diallo.

Hamady Kandé, l’un des poursuivants, ajoute : « Lorsque nous l’avons pris, il nous a amenés dans leur fief, au quartier Zone Lycée. Il logeait là-bas avec ses acolytes. Nous avons pu mettre la main sur l’un d’eux et sur un mécanicien. Par contre, Cheikh Diné Fall, supposé être le cerveau de la bande, a pris la poudre d’escampette. C’est ainsi que nous avons conduit les trois à la police, ainsi que les quatre motos que nous avons pu récupérer. »

Tous les malfrats sont originaires de Ndoffane, région de Kaolack. D’après le Lieutenant de la police urbaine, leur modus operandi consistait à louer les services d’un conducteur de moto Jakarta, la nuit, et à la lui subtiliser. Arrivée à destination, au moment de payer, ils sortaient des couteaux qu’ils pointaient sur les conducteurs. En cas de refus, ces derniers étaient poignardés, avant de recevoir du piment dans les yeux. Les braqueurs pouvaient alors disparaître avec la moto.

‘’J’ai récupéré ma moto’’

Moussa Baldé, conducteur de moto Jakarta, a été agressé et volé au mois de février dernier dans la commune de Kolda. Il avait accepté une course pour se rendre à Saré Sara. Une localité située à une dizaine de kilomètres de Kolda. « Mon bourreau m’a demandé de l’amener à Saré Sara, localité située à une dizaine de kilomètres de Kolda, moyennant 10 mille francs.

Il était 23 heures. Il m’avait fait croire qu’il était étranger et qu’il n’avait pas de parents dans la commune de Kolda. J’ai accepté. Parce que je me disais, après l’avoir déposé, que j’allais pouvoir revenir sans crainte, comme le village se situe aux abords de la route goudronnée. Mais, arrivé au rond-point de Salikégné, mon client m’a demandé de m’arrêter. Il disait qu’un de ses bagages était tombé. Je me suis arrêté. Il a sorti un couteau et l’a posé sur mon cou. J’ai voulu résister et il m’a poignardé. Il a ensuite mis du piment dans mes yeux. Je ne voyais plus. Il a disparu avec la moto. Le lendemain, j’ai porté plainte contre X. Mais aujourd’hui, Dieu merci », s’est-il réjoui.

Mamadou Diamanka, une autre victime, raconte que « sa moto a été volée le 8 janvier 2016, dans la commune de Kolda. J’avais déposé une plainte contre X mais j’avais fini par perdre espoir. C’est le mercredi 23 août que j’ai été contacté par la police pour m’informer de l’arrestation des voleurs. J’ai récupéré ma moto », a-t-il dit.

D’après la police, ces présumés malfaiteurs seront présentés au procureur de la République, ce jeudi, pour répondre des faits qui leur sont reprochés. Il s’agit d’association de malfaiteurs pour avoir agi en bande organisée, vols en réunion et faux et usage de faux pour avoir falsifié des documents de plusieurs motos issues des multiples vols.

EMMANUEL BOUBA YANGA 

Section: