Publié le 15 Jul 2015 - 17:29
KORITE DAKAR – EMBOUTEILLAGES ‘’MONSTRE’’ SOUS UN SOLEIL DE PLOMB

Des bouchons partout

 

Dakar, début de semaine. A quelques jours de la célébration de la Korité, fête musulmane commémorant la fin du ramadan, Dakar, la capitale sénégalaise, ressemble à un chaudron pendant au-dessus des braises, dans lequel grouille du monde allant dans tous les sens, sous un soleil ardent.

 

Dakar, début de la dernière semaine du mois de ramadan. La circulation est dense partout dans la ville. Des embouteillages énormes dans presque tous les axes de la ville sont visibles. Surtout au niveau des avenues menant au centre-ville et vers les grands marchés de Dakar.

 A l’avenue Blaise Diagne par exemple, impossible de librement se frayer, ce lundi, un chemin vers le Plateau ou même le sens inverse, à cause de longues files de voitures qui stagnent, dans un désordre total, au milieu de la route. Il en est ainsi quant aux voies secondaires, au niveau du quartier de ‘’Rebeuss’’, ‘’Niayes Thioker’’ et même dans le centre-ville. Des bouchons à n’en plus finir partout à Sandaga, Avenue Peytavin, allées Sandiniéry, avenue Pompidou, place indépendance, avenue Léopold Sédar Senghor etc.

Mardi 14 juillet, 11 heures. Un tour au marché Castor permet de découvrir l’ampleur du phénomène des embouteillages à Dakar. Qu’il s’agisse de l’avenue Bourguiba, des allées Ababacar Sy jouxtant le jet d’eau ou de la route des HLM, toutes les voies sont bloquées du fait d’un trafic routier statique. Les voitures avancent à pas de  tortue, sous le tumulte des klaxons et chaudes empoignades entre usagers de la route, personne ne voulant laisser l’autre passer devant.

Au niveau du ‘’rond-point Castors ‘’, point de convergence de milliers de moyens de transport, un mini accident entre un ‘’ndiaga ndiaye’’ et un ‘’car rapide’’ empire le rythme saccadé de défilement des engins, créant un attroupement en sus des jurons et  complaintes des conducteurs qui se trouvent derrière.

Les transports en commun, notamment les bus ’’Tata’’ et ‘‘cars rapides’’ et autres cherchent des voies de déviation, au détriment des clients. Ces derniers se lamentent et n’hésitent pas à en venir aux mains avec les ’’apprentis’’. Des petites scènes de bagarre se déclenchent ainsi un peu partout, sous le constat des caméras de lignedirecte.sn

Les avenues Cheikh Anta Diop, Tilène, Lamine Guèye, Gueule Tapée,  la rue 6 et même la corniche  qui habitue ses usagers à un trafic fluide, ne sont pas épargnées. Idem pour le rond point Liberté 6 et la route du front de terre. Dans tous les sens, la circulation est au ralenti. Seule l’autoroute semble être à l’abri des bouchons, avec quelques blocages au niveau de l’échangeur ‘’Hann’’.

Un soleil de plomb

Avec les premières pluies enregistrées en fin de semaine (samedi 11 juillet 2015), le climat à Dakar s’était un peu adouci. Mais ce début de semaine est marqué par une chaleur caniculaire, du fait d’un soleil de plomb qui réchauffe l’atmosphère. La capitale sénégalaise affiche ainsi une température allant au-delà de 37 degrés, sous l’ombre des parasols du marché ‘’Castors’’. Les vendeurs et acheteurs se plaignent de la chaleur accablante.

Même décor ce début de semaine au marché des ‘’HLM’’ qui scintille, ce mardi 14 juillet, sous les rayons aveuglantes d’un ‘’soleil-four’’.

Par ailleurs, la hausse du thermomètre ne décourage point les Dakarois de sortir pour faire leurs achats. Ni les embouteillages. Les effets du ramadan non plus.

La Korité sera célébrée ce week-end, vendredi ou samedi. Le phénomène des embouteillages ne risque pas de s’achever d’ici là. Avec la météo qui annonce de la pluie dans les prochains jours, l’on fêtera, si cela se confirme, une ‘’Korité trempée’’.

Oumar DIOUCK

Section: