Publié le 3 May 2012 - 14:26
LÉGISLATIVES - INVESTITURES

Dans les partis, on solde des comptes

 

On attend encore de voir plus clair dans ce mystérieux jeu de cache-cache que sont devenues les listes des partis et coalitions politiques engagés pour les législatives. C'est l'expectative chez ceux qui ne savent pas à quelle moulinette ils sont promis, les protestations chez ceux qui savent à quoi s'en tenir, la révolte chez les autres, ceux qui ont été carrément zappés.

 

C'est avec beaucoup de difficultés que les partis et coalitions de partis politiques sont finalement parvenus à constituer leurs listes d'investiture en perspective des législatives du 1er juillet 2012. Si au Parti démocratique sénégalais (PDS) récemment défait, l'enjeu des scrutins à venir a provoqué la scission avec la naissance de Benno Bokk Yaakaar (BBY), à Benno Siggil Senegaal (BSS) et à Benno ak Tanor (BAT), de nombreuses frustrations ont vu le jour. Au point de pousser certains alliés à ruer dans les brancards pour dénoncer ce qui est considéré comme de la discrimination.

 

 

And Jëf/Parti - Landing Savané

 

 

Dans ce lot de frustrés, figure And Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (AJ/PADS), membre de la coalition Benno ak Tanor au premier tour de l'élection présidentielle du 25 février 2012. Landing Savané, son leader, et ses camarades, qui n'avaient déjà bénéficié du quota de trois ministres alloué à ladite coalition pour le gouvernement d'Abdoul Mbaye, digèrent mal aujourd'hui que «les Socialistes aient accaparé l'essentiel des 16 sièges de députés qui leur sont alloués sur la liste départementale et des 7 sièges dont ils bénéficient sur la liste nationale». La protestation est exprimée par Moustapha Goudiaby, membre du Bureau politique de AJ. «Les jeunes de Aj et les responsables de l'intérieur du pays ne sont pas contents du comportement de nos alliés socialistes qui ont positionné leurs éléments partout», dit-il.

 

Mais la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, c'est «l'accaparement du poste de député de Sédhiou par les Socialistes» alors qu'un des leurs était pressenti à ce poste. Autant de raisons qui poussent à soutenir que «les investitures ont été très mal faites dans cette coalition.» Toutefois, sur les 7 sièges alloués à la coalition Benno ak Tanor sur la liste nationale, deux ont été attribués à Aj/Pads : pour le responsable national des jeunes du parti, Fallou Sarr, ingénieur en agronomie, et pour Virginie Sarr, responsable des femmes à Fatick. Moins chanceux, Souleymane Ndiaye «Brin», il a été zappé. «Je n'ai reçu aucune proposition dans ce sens», a laissé entendre le leader du Bloc populaire sénégalais (BPS) qui soutient s'être pourtant battu depuis 1996 aux côtés du Parti socialiste.

 

A Benno Siggil Senegaal (BSS), on évite même d'aborder la question des investitures. Mutisme absolu. «Je ne peux rien vous dire à ce sujet», a confié un des mandataires de ladite coalition joint par téléphone.

 

 

Hélène Tine investie sur la liste Bess Du Niakk

 

 

Seulement, il est à rappeler que les investitures sur les 9 sièges que leur a alloué la coalition BBY sur la liste nationale et 17 sur la liste départementale ont occasionné une fronde dont on ne mesure pas encore l'ampleur. Sans quitter l'Alliance des forces de progrès (AFP) dont elle est la porte-parole nationale (comme nous l'écrivions dans notre édition d'hier), Hélène Tine, porte-parole de l’Afp a tout de même décidé de rejoindre le Mouvement citoyen Bess Du Niak. Et selon nos informations, elle a été investie sur la liste nationale dudit mouvement, en deuxième position, juste derrière Serigne Mansour Sy Djamil, le chef du mouvement.

 

Expliquant la décision de Bess du Niakk d’aller seul à ces législatives, un de ses responsable invoque deux raisons. D’abord, «il y a trop de problèmes de positionnement au moment de la confection des listes à la coalition Benno Bokk Yaakaar». Ensuite, «nous avons voulu nous mesurer sur le plan électoral puisque nous n’avons pas été à la présidentielle.»

 

Le Mouvement politique citoyen/Luy jot jotna, lui, a choisi d’aller à l’élection dans le cadre de Benno Bokk Yaakaar (BBY), en dépit de la portion congrue qui lui a été réservée. «On nous a donné un siège sur la liste nationale», informe le porte-parole Jean-Louis Corréa. «Nous voulons être logiques en poursuivant notre compagnonnage dans Bokk Yaakaar», ajoute-il. Une position plus où moins partagée à la coalition Idy 4Président attributaire de trois sièges dont 1 pour Oumar Sarr, le porte-parole et 1 pour le coordonnateur des jeunes, Thierno Bocoum

 

DAOUDA GBAYA &

ASSANE MBAYE

 

Section: