Publié le 9 Jun 2012 - 13:18
LÉGISLATIVES

Ouverture dimanche de la campagne électorale

Assemblée nationale

 

La campagne électorale pour les législatives du 1er juillet s'ouvre ce dimanche pour les 24 partis et coalitions de partis qui briguent les suffrages des quelque 5 millions d'électeurs.

 

Le scrutin, qui permettra de désigner les 150 députés de l'Assemblé nationale, sera la première échéance électorale après la présidentielle de février-mars dernier, remportée par Macky Sall devant le chef de l'Etat sortant, Abdoulaye Wade.

 

Ces législatives vont aussi inaugurer l'ère de la parité absolue homme-femme à l'Assemblée nationale, suite à un projet de loi voté en novembre 2006, mais une seule liste est conduite par une femme.

 

Lors des législatives de 2007, la proportion de femmes élues avait atteint 18,5 %. Un net progrès par rapport à 2002 (12,5 %).

 

Cette élection verra la participation de deux guides religieux musulmans Serigne Modou Kara Mbacké (du Parti de la Vérité pour le Développement (PVD) et Serigne Mansour Sy Djamil ("Bes Du Nakk'' ) dirigent chacun une liste de candidats.

 

La liste du Parti démocratique sénégalais (PDS) ex formation au pouvoir déchu lors de la dernière présidentielle sera dirigé par l'ancien ministre de l'Hydraulique, de l'Habitat, Oumar Sarr.

 

Cette formation est secouée par une dissidence dirigée par l'actuel président du Senat Pape Diop et d'anciens barons du parti au pouvoir qui vont battre campagne sous la bannière de la coalition "Bokk Gis-Gis'' (avoir la même vision).

 

Pour sa part, la coalition "Benno Bokk Yakar'' (Rassemblement des forces du changement) qui avait porté l'actuel président de la République, Macky Sall, au pouvoir tentera de conforter sa victoire du 25 mars dernier.

 

Cette liste est conduite par l'ancien Premier ministre et candidat malheureux à la dernière présidentielle, Moustapha Niasse.

 

xinhuanet

 

Section: