Publié le 20 Jan 2016 - 19:49
A LA DECOUVERTE DE PAPE DIAGNE CHANTEUR

La pétillante voix de Khombole 

 

Pape Diagne est un jeune chanteur qui s’identifie à sa terre natale, Khombole. A juste titre. Les populations de cette localité le chouchoute telle une star. Il n’empêche qu’il s’est installé à Dakar pour bâtir une carrière musicale solide et s’assurer une bonne promotion. Du talent, il en a et peut y arriver.

 

C’est une âme qui vit pour chanter. Encore chanter, beaucoup chanter  mais surtout toujours chanter pour faire découvrir ses airs inspirés par le climat de Khombole (ville sénégalaise, région de Thiès). La force de la musique a été chez lui plus puissante que celles des études. Pape Diagne dit être perturbé à l’école, dès le cycle élémentaire.  Ainsi, les notes de musique hantaient son esprit depuis son plus bas âge. ‘’A l’heure de la récréation, quand mes camarades jouaient au foot, je me mettais à chanter en fredonnant tranquillement des airs’’, se rappelle-t-il.

Pape Diagne ne pouvait pas apprendre ses leçons et en même temps mémoriser les textes de chanteurs qu’il adulait. C’est ainsi qu’il finit par tourner le dos aux études alors qu’il était au Cm². Mais comme il est de coutume dans les familles sénégalaises, celui qui ne suit pas les études est tout de suite orienté dans la formation professionnelle. Et pour Pape Diagne, ça a été la couture. Cependant, ayant le rythme dans les veines comme il dit, il transformait les tables de machines à coudre en tam-tam. Cela ne pouvant continuer, il se réoriente dans le commerce. Pour lui, c’était la meilleure manière d’allier sa passion à un travail. Ce dernier lui a d’ailleurs permis de réaliser son premier single ‘’Wadiour’’ en 2008. Un morceau qui sera suivi de ‘’adouna’’ et de ‘’Meissa Bigué’’ qui est la toute dernière chanson dont le clip a fait le tour des chaînes sénégalaises. 

La professionnalisation ayant ses exigences il a été obligé d’abandonner son commerce. ‘’La musique est un métier assez jaloux qui ne supporte parfois pas qu’on l’allie à un autre. C’est ce qui fait qu’on finit par laisser les autres activités pour se consacrer entièrement à elle. Ce, en espérant y avoir du succès’’, fait-il savoir.

Les activités culturelles de sa localité, khombole, lui ont permis de gagner une certaine notoriété. Pour rendre hommage aux populations de sa ville natale, il y organise chaque année une grande soirée baptisée ‘’sargal khombole’’. Mais, il lui reste encore du chemin à faire pour se faire une place dans la sphère musicale. Il peut espérer y arriver aujourd’hui grâce à son oncle et chanteur Assane Ndiaye qui l’invite très souvent à ses soirées et à son talent. Un talent qu’il a déjà eu à monnayer en assurant les chœurs de Papa Ndiaye.

Fan de Ndiaga Mbaye et Laye Mboup

Par ailleurs, même s’il est de la nouvelle génération de chanteurs sénégalais, Pape Diagne n’est pas de ceux-là qui font de la musique parce qu’ils n’ont rien d’autre à faire. A l’entendre chanter, on sait nettement qu’il a du talent pour cela. Encore que lui arrive à briller dans un registre qui échappe aux jeunes : la chanson traditionnelle. Et ses références dans ce métier renseignent sur ces aptitudes. Il voudrait être comme Ndiaga Mbaye ou Abdoulaye Mboup. Deux virtuoses de la musique traditionnelle au Sénégal. Pour leur rendre hommage, il a repris un des morceaux de Ndiaga Mbaye, notamment ‘’Yamay wo madila wo’’, agrémenté par un extrait de Laye Mboup. Il a également beaucoup d’estime pour Assane Ndiaye.

Aujourd’hui, jeune pousse qui essaie de tisser sa toile dans le monde de l’art, Pape Diagne met tous les moyens de son côté pour bien y arriver. ‘’Je ne badine pas avec la qualité. S’il me faut mettre toutes mes économies dans un single, je le fais. Je n’ai certes pas tous les moyens mais je m’efforce toujours d’aller dans de bons studios et faire de belles vidéos, ne serait-ce que pour le respect que je voue à ces personnes qui me supportent’’, déclare-t-il. Aujourd’hui dans le mbalax, il veut s’essayer à l’afro ou encore à l’acoustique pour toucher un public plus large. En attendant la sortie de son album, ce fils de Khombole  donne des shows tous les vendredis quelque part dans  Dakar. 

AMINATA FAYE

Section: