Publié le 28 Jul 2014 - 22:18
LA KORITE

Quelles tendances cette année ?

 

La veille de la fête de Korité, les préparatifs vont bon train. Et un élément majeur que tous les musulmans du pays ont à l’esprit, c’est leur tenue de fête. Quel tissu ? Quelle couleur ? Quelle coupe ? Et peut-être avant tout, à quel prix ? Les Sénégalais font leurs choix.

 

‘’La dentelle, le basin diezner, la soie !’’ Madame Ndèye Khoudia, couturière au Centre Commercial Elizabeth aux HLM présente trois jolies tailles basses : une en dentelle jaune, une autre en basin diezner bleue turquoise, et une dernière en soie de couleur rose. Elle connaît les tendances pour sa clientèle féminine. Mais elle admet que les commandes sont peu nombreuses cette fois-ci. ‘’L’année dernière, tous mes clients sont venus. Ce couloir était rempli’’. Elle montre de la main le couloir vide. ‘’C’est surtout cher pour les femmes. Une taille basse en basin diezner est vendue à 45 000 cfa. La plupart n’ont pas les moyens’’.

Adama, femme dakaroise, estime qu’il vaut mieux s’orienter vers des tissus moins chers et plus légers. ‘’A cause du climat, on a besoin cette année de quelque chose de léger. Il faut acheter des habits simples et naturels, en coton, tels que la dentelle. C’est moins cher, environ 3 000 F cfa le mètre’’, renseigne-t-elle, tranquillement assise devant sa maison à Fann Hock. Elle a commandé une tunique en dentelle multicolore. Néanmoins, en dépit de la chaleur et du prix, les jeunes femmes sont généralement plus tentées par les tissus plus épais et plus chers. Fatou, vendeuse au Village Artisanal de Soumbédioune, peine à contenir sa joie quand elle pense à sa tenue prévue pour la fête. ‘’C’est une petite taille basse en diezner. J’ai choisi la couleur bleu vif, cette année. C’est très beau !’’.

‘’Maintenant, les hommes osent !’’

Mamadou Ciss, tailleur de Kiggna Bour Couture, sur la Corniche Ouest, renseigne que les prix sont plus abordables pour les tenues hommes. ‘’Coudre pour les hommes, c’est plus simple, et ça prend moins de temps’’, dit-il. ‘’Avec les femmes, tu peux passer toute une journée sur une tenue’’. Le jeune tailleur désigne un grand boubou homme en basin riche bleu marine, et indique qu’elle est vendue à 15 000 Cfa. ‘’Tous les hommes portent ce style. Pour les hommes, c’est toujours plus simple’’. A ce propos, Amadou Diop, tailleur aux HLM Grand Yoff, remarque que les tendances pour les hommes sont devenues plus variées que les années précédentes. ‘’Maintenant, les hommes osent !’’ s’exclame le grand couturier, en souriant. ‘’Ils aiment beaucoup les habits sur mesure, près du corps. L’année dernière, c’était la demi-saison, le style ‘Obansanjo’. Actuellement, on aime les boubous plus longs et plus serrés, c’est-à-dire le style ‘Wally Seck’ !’’

Faire plaisir aux petits

L’autre remarque est que la plupart des commandes sont passées pour les enfants. ‘’Cette Korité, on n’a que des commandes pour les petits, aucun pour les adultes,’’ révèle Dora Anne, tailleuse à Fann Hock. De nombreuses petites tailles basses et petits boubous sont accrochés à des cintres. ‘’Parfois les enfants accompagnent leurs parents et choisissent eux-mêmes. Ils aiment les couleurs vives, et le tissu qui brille. Ils veulent frimer !’’. C’est le cas du petit Babacar, 8 ans, en train de jouer le foot dans la rue juste devant sa maison. ‘’Je vais me mettre en boubou, des couleurs orange, marron et noir. C’est moi qui ai choisi !’’, dit-il, les mains sur les hanches, heureux de son choix.

Il s’y ajoute que de nombreux ‘’jeunes de quatorze à vingt-cinq viennent commander et ils paient avec l’argent qu’ils ont épargné spécialement pour la fête,’’ révèle Dora. Une fille de vingt ans, Marième, assise en dehors d’un atelier aux HLM, attend patiemment pour sa tenue. ‘’J’ai commandé une taille basse en basin jaune,’’ dévoile la serveuse aux Almadies. Elle va payer le tailleur avec son propre salaire. Pour les chaussures, ce sera ‘’lundi, Incha Allah’’.

Evidement, malgré les difficultés économiques qui tourmentent le pays, les musulmans du Sénégal comptent bien s’habiller pour la fête. ‘’C’est un jour béni, où il faut porter son plus bel habit’’, décrète Amadou Diop.

May Bulman

 
Section: