Publié le 8 Jun 2014 - 13:00
LA LOTERIE NATIONALE SENEGALAISE (LONASE)

La LONASE revient peu à peu de l’enfer 

 

Avec l’état des lieux dressé hier à mi-parcours par les travailleurs, le seul constat qui s’impose, c’est que  la LONASE revient peu à peu de l’enfer

 

La LONASE grimpe et s’impose. Bannie hier par ses pairs africains, au point d'être exclue de toute rencontre des loteries d’Afrique, elle remonte aujourd’hui la pente. Et c’est avec joie que ses travailleurs affichent le sourire et exhibent la prouesse de l’entreprise aujourd’hui certifiée ISO 9001 version 2008. ‘’Nous sommes la seule société de loterie d’Afrique à obtenir ce titre’’, clame le secrétaire général du Syndicat des travailleurs de la LONASE.

Seydou Mboup de poursuivre, sa fierté en bandoulière : ‘’actuellement, la LONASE assure la présidence de l’Association des loteries d’Afrique. Elle a été portée à la tête de cette haute instance, à l’issue de son 16e congrès organisé en mars 2014. Lequel a enregistré la participation du président de la World loterie association’’.

Signe de la bonne santé de l’entreprise, son chiffre d’affaires est passé de moins de 30 milliards en 2010 à près de 42 milliards en 2013. La force de vente de l’entreprise connaît une nette amélioration, avec une diversification des produits sur le marché, depuis 2012 et une permanente reconstruction de l’image de l’entreprise, soulignent les travailleurs. Une image qui a été écornée par l’ancienne équipe, plongeant la LONASE dans une nuit sans fin. L’ancienne équipe a laissé un héritage ‘’lourdement négatif’’, à en croire les travailleurs. Lorsque le nouveau directeur est arrivé, en janvier 2011, la LONASE devait plus de 500 millions aux parieurs qui pourtant jouaient cash.

‘’Le régime de Wade intervenait... pour satisfaire une clientèle politique’’

L’entreprise devait également 700 millions à ses fournisseurs. Le nouveau directeur a trouvé des tickets de paiement de 2009 qui n’ont pas été évacués, ont confié les travailleurs. ‘’En 2009, seul le PMU fonctionnait. On avait des retards de salaires. Les recrutements étaient tous azimuts, car le régime de Wade intervenait dans la gestion de la LONASE pour satisfaire une clientèle politique.

On a connu des emplois fictifs et même des gens qui étaient à l’étranger émargeaient par mois pour récupérer leurs salaires’’, renseigne Seydou Mboup. A l’époque, membre du Collège des délégués qu’il dirige d’ailleurs présentement, il confie que les marchés de gré à gré et la surfacturation ont foisonné, avant que le nouveau DG ne prenne service. Voila pourquoi, lorsque ce dernier est arrivé, il s’est d’abord employé à faire un ‘’diagnostic sans complaisance’’ du mal. Ce qui a conduit au remerciement de 800 contractuels au plan national, accompagné d’un recadrage des activités de l’entreprise.

La nouvelle direction procédera très vite aux paiements des fournisseurs, en résorbant peu à peu le gap. Tout l’encourt des parieurs a été résorbé, confie-t-on. En réaction à l’article paru dans la presse faisant état de dysfonctionnement dans les tickets, les cadres de la LONASE se disent consternés par de telles ‘’faussetés certainement orchestrées par des ennemies tapis dans l’ombre’’.

Ils précisent : ‘’C’est une fausse histoire qui nous a pris de court, car nous disposons d’une exploitation totalement automatisée. Donc, il n’y a aucune possibilité de frauder sur le système’’. Passé cela, les travailleurs de la  LONASE se disent résolument tournés vers l’avenir, en souhaitant gagner le pari de la rentabilité. En ce sens, une retraite stratégique de toutes les composantes de l’entreprise a été observée la semaine dernière. Il en est sorti un plan d’élaboration stratégique pour les 5 ans à venir.     

AMADOU NDIAYE

 
Section: