Publié le 20 Aug 2020 - 23:41

La main tendue de la junte

 

Hier, aux aurores, le Comité national pour le salut du peuple (CNSP) a effectué sa première sortie officielle. Par le biais de son porte-parole, le colonel-major Wagué, les putschistes sont revenus sur leurs toutes premières décisions. Il s’agit notamment de l’instauration d’un couvre-feu de 21 h à 5 h, de la fermeture des frontières aériennes et terrestres, de l’organisation des élections générales avec l'accompagnement de la société civile et des mouvements sociaux pour créer les meilleures conditions d’une transition civile et politique, enfin de la continuité de l'Etat.

En outre, les militaires ont appelé les populations à reprendre le travail et à vaquer tranquillement à leurs occupations. ‘’Toutes les dispositions sont prises pour la protection des personnes, de leurs biens ainsi que des lieux de travail’’, a déclaré le colonel Wagué.

Cela dit, le comité a invité tout militaire de se garder de toute violation des lois en vigueur. Quant aux populations, il leur enjoint l’ordre de cesser tout acte de vandalisme et de destruction des édifices publics. ‘’Tout contrevenant fera l’objet de sanction’’, a soutenu le porte-parole du CNSP.

Pour sa part, l’opposition, comme on pouvait s’y attendre, s’est plutôt félicitée de l’intervention des militaires pour déloger IBK du pouvoir. ‘’La coalition d'opposition du M5-RFP prend acte de l'engagement du Comité national pour le salut du peuple (CNSP), créé par les militaires désormais au pouvoir, ‘d'ouvrir une transition politique civile’. Elle entreprendra toutes les initiatives pour l'élaboration d'une feuille de route dont le contenu sera convenu avec le CNSP et toutes les forces vives du pays’’, informe RFI, citant un communiqué du mouvement, sous l'autorité morale de l'imam Mahmoud Dicko.

Dans la foulée, ce dernier a, d'ailleurs, rendu public sa décision de regagner les mosquées, après avoir été à la tête du Rassemblement des forces patriotiques pendant des mois. ''Ma mission a pris fin. Je retourne dans la mosquée pour diriger la prière'', aurait-il dit dans une déclaration largement reprise dans les réseaux sociaux. Selon ses proches, l'imam n'est candidat à rien du tout. 

AIDA DIENE 

 

Section: