Publié le 8 Sep 2015 - 21:59
LA REVOILA – NJAAYA ARTISTE CHANTEUSE

‘’L’appel’’ de la scène

 

Absente du show-business sénégalais, l’ex-membre du groupe Alif et finaliste de la zone Afrique de l’ouest du concours ‘’rêves africains’’ Njaaya est de retour. Elle a sorti un single ‘’appel’’ annonçant la sortie de son album.

 

‘’Appel’’ sonne chez son auteure, la chanteuse sénégalaise Njaaya, comme ‘’l’appel de la culture’’. Un retour aux sources qui s’imposait à la jeune artiste expatriée en Europe depuis quelques années. La voilà de retour sur la terre de ses aïeux avec ce single dans les backs. ‘’Appel’’ annonce la sortie prochaine de l’album de l’auteure de ‘’mbindan’’. Comme ce dernier, ce titre est aussi percutant avec des messages touchants.

La première lauréate du concours Visa Dakar organisé par l’ambassade d’Espagne au Sénégal rappelle dans la chanson l’importance des valeurs sénégalaises et africaines. Cette culture et ces coutumes qui fondent l’essence de l’Homme noir. ‘’Le fait que je sois éloignée m’a permis de découvrir l’importance de ma culture et de nos us et voir la force qu’elles peuvent avoir sur nous. C’est pourquoi j’ai composé cette chanson qui fera partie de l’album que je compte sortir prochainement’’, confie-t-elle. Pour l’instant, elle ne sait pas quand est-ce que l’opus sortira mais assure être de plain-pied dans sa confection. ‘’Appel’’ démontre aussi que l’ancienne rappeuse est entièrement dans son nouvel élément. En effet, la Njaaya actuelle est différente de celle des débuts. Celle-là qui était plus proche de par le style vestimentaire aux Américaines a littéralement changé aujourd’hui. Elle s’habille africaine et ne s’accroche plus à la mode. Apparemment fière de son teint noir, à l’écran elle donne l’impression de même en rajouter pour paraître plus sombre.

Longtemps absente de la scène musicale sénégalaise, elle n’en est pas pour autant restée loin de sa passion. De l’Europe où elle se trouvait, elle continuait à faire de la musique. Ce qui lui a permis de gagner en maturité et en expérience. ‘’Mon voyage m’a permis de découvrir d’autres manières de travailler et d’autres façon de faire de la musique. Ce qui m’a rendu mature dans mon métier’’, avoue-t-elle. C’est pourquoi elle ne regrette rien aujourd’hui. D’autant plus que, à l’en croire, depuis son retour, elle n’a pas entendu une chanson qui l’a surprise de par sa composition musicale. ‘’Je n’ai pas eu l’impression d’avoir raté quelque chose ici malgré mon absence. Car même s’il y a beaucoup d’albums produits, je n’ai pas entendu une chanson qui m’a émue’’, dit-elle.

 L’album en studio sera une autoproduction. Pour gagner le pari de la réussite, Njaaya met en contribution le pianiste du Xalam Henry Guillabert, le bassiste Habib Faye et l’instrumentiste Jean Pierre Senghor. Les anciennes de ‘’Alif’’ seront-elles dans le groupe des featurings ? Pas sûr, dit l’auteure principale. ‘’Je suis dans la logique d’une carrière solo actuellement. Mais dans une carrière artistique, il y a beaucoup de choses qui peuvent se produire. Je ne sais pas ce qui m’attend. Pour l’instant, j’entretiens de très bonnes relations avec elles’’, affirme-t-elle. 

BIGUE BOB

Section: