Publié le 8 Aug 2018 - 15:17
LANCEMEMENT DE TRAVAUX PROMOVILLE GUEDIAWAYE

13,4 milliards dans la voirie et l’assainissement

 

Le tronçon allant de l’Unité 1 à 6 des Parcelles Assainies sera réhabilité. Les travaux d’un montant de 13,4 milliards ont été lancés hier par le ministre des Infrastructures et du Transport terrestre.

 

Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Abdoulaye Daouda Diallo et le maire de Guédiawaye, Aliou Sall, ont procédé hier à la pose de la première pierre de  travaux d’assainissement des eaux pluviales et de réhabilitation du tronçon de Unité 1 à Unité 6 des Parcelles Assainies qui s’étend sur 1,60 km. Cet axe, situé après le rond-point ‘’Case bi’’, présente trois points bas où stagnent les eaux pendant l’hivernage, rendant la circulation difficile voire impossible. Pour abréger la souffrance des populations, les travaux de drainage de ces points de même que la réhabilitation de cet axe ont été lancés hier.

Par cet acte, l’édile de Guédiawaye et le ministre des Infrastructures démarrent officiellement les travaux de Promoville dans ce département. Dans toute la ville de Guédiawaye, il est prévu la réalisation d’un linéaire de 27,3 km  de routes pour un montant de 13,4 milliards. Il s’agit, entre autres, outre la réhabilitation du tronçon Unité 1-Unité 6 des Parcelles Assainies, de l’élargissement du tracé CEM Canada-Marché Bou Bess, de la réhabilitation de l’avenue Abdou Dia Mbacké, de la réhabilitation de la section rond-point Case Bi-Cité Fayçal et la réhabilitation du tronçon pharmacie Golf-VDN-Mausolée. S’y ajoute la construction de routes en pavés dans la commune de Sam Notaire, Ndiarème Limamoulaye, Wakhinane Nimzath et Golf sud.

Par ailleurs, le maire de la ville, qui a salué une ‘’orientation  d’investissements d’envergure’’ dans sa commune, parle d’une ‘’innovation’’ dans la mesure où le programme Promoville de Guédiawaye comporte également la réalisation des voiries, l’assainissement des axes réalisés, la mise en place d’un système  d’éclairage public et la réalisation d’aménagements paysagers.

Aliou Sall s’est aussi félicité de la création de centaines d’emplois pour les jeunes  de sa commune que la mise en œuvre de ce programme permettra. Avec le volet haute intensité de main d’œuvre (Himo), des centaines de jeunes seront employés et pas moins de 203 d’entre eux qui seront formés aux métiers du BTP (Bâtiments et travaux publics) ainsi que des mesures sociales d’accompagnement, a-t-on annoncé. De son côté, le ministre Abdoulaye Daouda Diallo a insisté sur le caractère pluriel des avantages  et bénéfices liés à la réalisation de ces chantiers ; lesquels prennent en compte les inondations, la sécurité et l’assainissement.

MAMADOU YAYA BALDE

 

Section: