Publié le 5 Nov 2018 - 22:18
LANCEMENT ‘’SENEGAL 2035’’

Mame Mbaye Niang recadre l’opposition

 

Le ministre du Tourisme et le porte-parole du gouvernement ont profité du lancement de la plateforme ‘’Sénégal 2035’’, samedi dernier, pour répliquer à l’opposition.

 

C’est le débat du moment. La gestion future des ressources naturelles occupe déjà une place de choix dans la précampagne et occupera, à coup sûr, une part importante dans la prochaine campagne électorale pour la présidentielle du 24 février 2019. ‘‘Les gens qui ont écrit sur l’affaire Pétro-Tim on plagié vos articles de presse pour en faire un livre. Abdoulaye Wade et Karim Wade ont signé le contrat de manière douteuse et celui qui exige toute clarification sur cette affaire se propose d’aller les voir au Qatar. Il n’y a rien d’opaque dans ce contrat. Qu’ils arrêtent d’embrouiller l’opinion. Ils n’ignorent rien que nous ne sachons déjà, car c’est eux qui l’ont signé’’. L’allusion, anonyme, de Mame Mbaye Niang, qui lançait ce samedi la plateforme ‘’Sénégal 2035’’ à Ngor, à l’opposant Ousmane Sonko, était on ne peut plus claire. Le ministre du Tourisme a dénoncé cette future entente entre opposants. Le porte-parole du gouvernement, qui était venu en soutien, a également prévenu que toute cette agitation autour de ces ressources minérales est un prétexte, pour l’opposition, d’attaquer le gouvernement.

‘‘On parle comme si on avait vendu tout le pétrole sénégalais, alors qu’une seule goutte n’a pas encore été extraite. Certains pensent que le 24 février 2019, on ne va pas élire un président de la République, mais le premier gouverneur du pétrole. Ils sont à côté de la plaque. Le président Macky Sall a déjà résolu depuis longtemps la question de la gestion du pétrole et du gaz. Tout le reste n’est que pure invention, que ce soit sur les déclarations sur la fiscalité ou sur la signature des contrats’’, a défendu Seydou Guèye. Ce dernier s’est même servi de la rencontre internationale de l’Itie à Dakar, laquelle a félicité le Sénégal, pour étayer ses propos sur la transparence des actions du gouvernement.

 L’ancien chef du gouvernement sénégalais, Cheikh Hadjibou Soumaré (juin 2007-avril 2009), a également fait les frais des ‘‘contre-attaques’’ verbales des ‘‘apéristes’’, ce samedi. M. Soumaré déclarait, la semaine dernière, que le pays était en déficit et décriait la souffrance des Sénégalais. Mais pour Mame Mbaye Niang, les hautes fonctions déjà occupées par le nouvel opposant rendent cette critique inacceptable. ‘‘Je ne pense pas qu’avec une croissance de 7 %, on soit en banqueroute. Je ne pense pas qu’il soit la bonne personne pour annoncer cela. Je l’ai entendu dire que le Sénégal souffre. Je rappelle qu’il a été Premier ministre, et les Sénégalais souffraient en silence. Seulement, avec lui, il n’y avait pas 400 mille familles qui étaient soutenues ; mais avec nous elles le sont’’, a déclaré le ministre du Tourisme,  faisant référence aux programme des bourses familiales.

‘’Sénégal 2035’’

Moins d’un an après le lancement de ‘‘Initiative 2035’’, Mame Mbaye Niang a lancé, samedi dernier, la plateforme ‘’Sénégal 2035’’ chargée de défendre les réalisations de Macky Sall en perspective des prochaines joutes électorales. Cette année devrait marquer la cueillette des fruits du Plan Sénégal émergent (Pse). L’ancien ministre de la Jeunesse a salué la vision anticipatrice du chef de l’Etat, par ailleurs président de l’Apr et candidat à sa propre succession, qui devrait profiter aux générations à venir. ‘‘Nous ne suivons pas Macky Sall parce qu’il est beau, jeune… Nous le suivons parce qu’il a de l’ambition pour ce pays (…). Cette vision, nous devons la continuer et la perpétuer en améliorant les efforts consentis, car ce que le président veut nous faire comprendre, c’est construire le pays sur la base d’une jeunesse éveillée, travailleuse et consciente des réalités mondiales et des enjeux nationaux’’, a avancé Mame Mbaye Niang. Le ministre, qui s’est basé sur les réalisations d’ensemble du président Sall, a invité l’assistance à continuer avec le futur candidat sortant. ‘‘Le Sénégal avance, va avancer et doit avancer. Nous sommes cette génération qui a décidé de piloter avec des instruments de précision et un plan de vol défini’’, a-t-il déclaré.

OUSMANE LAYE DIOP

Section: