Publié le 5 Oct 2016 - 16:16
LANCEMENT DE LA NOUVELLE CARTE BIOMETRIQUE

Macky Sall donne aux Sénégalais un délai de gratuité de six mois

 

Le président Macky Sall a lancé hier la nouvelle carte biométrique Cedeao. Elle permettra aux Sénégalais de disposer à la fois d’une carte d’identité et d’électeur. Toutefois, le chef de l’Etat précise que le délai de gratuité est de six mois.

 

La nouvelle carte biométrique à puce Cedeao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) a été lancée officiellement hier. Le Chef de l’Etat et son épouse ont été les premiers récipiendaires de ce sésame. En plus de la carte d’identité nationale biométrique Cedeao, le président et son épouse ont obtenu par la même occasion la carte d’électeur leur permettant de confirmer leur inscription sur les listes électorales. ‘’Je dois me réjouir du fait que le Sénégal est le premier pays de la Cedeao à mettre en œuvre la décision des chefs d’Etat et de gouvernement de doter les citoyens de la Cedeao de cette carte nationale biométrique’’, s’est félicité le président Macky Sall entouré de son ministre de l’Intérieur et du Premier ministre.

Le chef de l’Etat a toutefois précisé que l’acquisition de cette carte ne sera pas éternellement gratuite. C’est dans cette perspective qu’il invite ses concitoyens à saisir cette opportunité ‘’J’ai décidé que nous devons, dans un horizon temporel limité à 6 mois, permettre à l’ensemble des citoyens qui le désirent de disposer gratuitement de la carte biométrique Cedeao et de la carte électorale. Passé ce délai, il y aura les aménagements possibles. Les gens seront obligés de payer 10 000 francs Cfa’’, explique le locataire du palais.

A travers ce lancement, le  chef de l’Etat a aussi fait savoir que le Sénégal vient de passer de la Cedeao des Etats à celui des peuples. Ce faisant, il a tenu à rassurer sur les dispositifs sécuritaires qui ont été pris pour éviter la falsification de cette carte.  ‘’Elle est multi-usages  et certainement l’administration, le ministère de l’Intérieur pourra exploiter toutes les opportunités technologiques qu’elle offre avec un usage multiple’’, renseigne Macky Sall. Le Chef de l’Etat ambitionne de faire du Sénégal un pays ‘’E-gouvernement ou gouvernement électronique. Ainsi à travers la seule carte d’identité, le citoyen pourra non seulement payer un certain nombre de services, mais aura  aussi des informations médicales ainsi que d’autres applications de sûreté monétique’’.

Les Sénégalais de la Diaspora seront aussi servis, car  des équipes seront déployées dans  leurs ambassades et les consulats respectifs  pour l’établissement de cette pièce précieuse. 

HABIBATOU TRAORE

Section: