Publié le 19 Jul 2017 - 21:43
LANCEMENT DES TRAVAUX D’UN NOUVEAU FORAGE

Le pouvoir abreuve l’électorat des Parcelles

 

A compter du 31 août 2017, les Parcelles assainies, Patte d’Oie et Soprim auront de l’eau 24h/24. La promesse est du ministre de l’hydraulique. Hier, dans une ambiance de campagne électorale à Nord foire, Mansour Faye, Amadou Ba et Abdoulaye Diouf Sarr ont lancé les travaux d’un nouveau forage.

 

Abdoulaye Diouf Sarr a beau se défendre, il n’en demeure pas moins que le lancement, hier, des travaux du nouveau forage a été plus politique, folklorique qu’administratif. Le ministre de l’Hydraulique, Mansour Faye, son collègue chargé des Collectivités locales et surtout le ministre de l’Economie, tête de liste départementale de la Coalition Benno Bokk Yaakaar, se sont tous retrouvés à Nord foire, non loin de Yegoulène, endroit où l’ouvrage est prévu. Ces trois autorités, toutes de l’Alliance pour la République (APR), ont ensemble donné le coup d’envoi, sous la mobilisation de leurs militants portant des t-shirts de campagne.

‘’Si nous sommes ici, c’est dans le cadre de nos fonctions. Il ne faut pas dire que c’est de la politique. Nous étions en campagne, nous avons été appelés par les charges étatiques. Mais quand on se déplace, on va aussi avec ses hommes. Mais nous sommes bien dans un schéma institutionnel’’, s’est défendu le maire de Yoff qui a pourtant terminé ses propos par son souhait de voir Benno Bokk Yaakaar sortir largement victorieuse des Législatives du 30 Juillet prochain. Son argumentaire a également eu du mal à tenir face à des jeunes surexcités qui n’ont eu de cesse de chanter le nom d’Amadou Ba, perturbant même la cérémonie, par moment.

Si l’on en croit le ministre Mansour Faye, il s’agit de deux forages : l’un juste après le Pont du Cices, non loin du Rond-point Nord Foire, et l’autre à côté du Lycée technique, Sergent Malamine Camara, situé en face du Stade Léopold Sédar Senghor. Ces deux infrastructures hydrauliques sont censées résoudre le problème en eau des Parcelles assainies et d’autres quartiers environnants. La fin de la construction est prévue pour le 31 août prochain. Avant cette date de livraison, les tuyaux seront installés en direction des points de destination. ‘’D’ici un mois et demi, l’eau va jaillir. Les Unités 26, 21, 20, 17, 16, 12 (des Parcelles assainies), Patte d’Oie et Soprim ne connaîtront plus de déficit. Ils auront de l’eau 24h/24’’, a promis Mansour Faye.

D’après le président de l’Ascosen, Momar Ndao, le forage en question a une capacité de 5 000 m3, autrement dit 5 millions de litres par jour. ‘’Les besoins de 100 000 personnes seront couvertes par jour’’, s’est réjoui le défenseur des consommateurs. Il s’est d’ailleurs félicité du fait que les dames et les jeunes ne seront plus contraints de veiller jusqu’à 3h du matin pour avoir le liquide précieux. M. Ndao a tout de même tenu à prévenir les autorités sur les possibles désagréments futurs. ‘’A force de pomper, la nappe finira par être salée. Il faut donc que ces forages ne soient que des solutions provisoires, en attendant d’autres projets’’, se préoccupe-t-il.

Autonomie énergétique

Comme pour le rassurer, le ministre Mansour Faye a rappelé qu’il y a une troisième usine pour Keur Momar Sarr avec 200 000 m3/jour. Elle est prévue, d’ici la fin de l’année. L’usine de dessalement aura une capacité de 200 000 m3. Ce qui fait un total de 300 000 m3. ‘’D’ici 40 ans, il n’y aura plus de problèmes d’eau à Dakar’’, assure-t-il. Il pense même que le Sénégal pourra dépasser les 40 ans pour aller vers 60 ans, grâce  à l’usine de Nguinth qui devrait passer de 50 000 m3 actuellement à 200 000 m3 plus tard.  

Indexant très souvent la Senelec comme étant à l’origine de la perturbation de la fourniture de l’eau, la  SDE ambitionne de se doter d’une autonomie en énergie. D’après le ministre, il y aura une centrale solaire pour ne plus dépendre d’une autre société. Une initiative qui, selon lui, va en droite ligne de ce qui a été fait jusque-là. Car, à en croire le maire de Saint Louis, 500 milliards de FCFA ont été injectés dans le secteur de l’hydraulique, en 5 ans, contre 200 milliards entre 1996 et 2012. Ce qui l’amène à pointer du doigt la responsabilité de l’ancien régime. ‘’Il y a des investissements qui devaient être faits, depuis 15 ans, mais ceux qui nous ont devancés ne l’ont pas fait’’, accuse-t-il.  

BABACAR WILLANE

Section: