Publié le 29 Oct 2019 - 19:52
LANCEMENT DES TRAVAUX DU BRT

Macky engage la bataille de la mobilité

 

Le lancement des travaux du Bus rapid transit (Brt) a servi, hier, de tribune au chef de l’Etat pour décliner ses ambitions dans le secteur des transports. En commençant par le projet Brt qui traduit son ambition de doter le Sénégal d’un système de transport multi-moderne et de gagner le pari de la mobilité à Dakar. Un projet vert.

 

‘’Il nous faut relever les énormes défis du sous-secteur des transports afin d’assoir une mobilité durable. C’est pourquoi je voudrais engager le ministre en charge des Transports terrestres d’accélérer la modernisation du système de transport public afin d’améliorer notamment l’offre de services dans les transports publics et de renforcer le cadre de gouvernance de la mobilité urbaine’’.

Cette invite est du chef de l’Etat. C’était hier à Guédiawaye, lors de la cérémonie de lancement des travaux du Bus rapid transit (Brt). Selon Macky Sall, une haute priorité devra être accordée à la pérennisation des ressources nécessaires au financement du secteur, ainsi que la sécurité routière et ferroviaire.

Il invite donc la population à veiller à l’intégration physique et tarifaire du Brt, du Train express régional (Ter) et de Dakar dem dikk, à travers la mise en place de réseaux de rabattement efficaces vers les systèmes capacitaires. Ce faisant, poursuit-il, l’usager pourra voyager d’un mode à l’autre, grâce à un seul titre de transport numérisé.

En outre, la mise en service prochaine des projets innovants et complémentaires du Ter et du Brt, poursuit-il, appelle de la part de chacun un changement de comportement guidé par un esprit citoyen. Ces projets devront d’ores et déjà s’atteler à la sensibilisation des usagers sur les exigences de sécurité, d’hygiène, de propreté inhérentes à ces moyens de transport collectif de dernière génération.

Ainsi, le Ter, le Brt, la construction des ponts à Dakar, entre autres, souligne le chef de l’Etat, concourent à la satisfaction de l’objectif de la mobilité pour tous. ‘’C’est tout le sens des investissements importants consentis que j’ai engagé dans la réalisation d’infrastructures routières et ferroviaires de qualité, en cohérence avec ma vision de renouveau urbain et de développement territorial inclusif et durable. De manière spécifique, le projet Brt est emblématique de mon ambition de doter notre pays d’un système de transport multi-moderne’’.

Macky veut la réduction du délai de livraison

Le projet, qui pourra transporter quotidiennement 300 000 voyageurs, est moderne, selon le président Sall, collectif et confortable, mais également sûr et régulier. Il sera doté d’un prix abordable qui permettra de réduire de moitié le temps de trajet entre Guédiawaye et Dakar. ‘’D’un coût de 300 milliards, il est réalisé sur un système de mécanisme innovant, avec de l’investissement privé à hauteur de 15 %, pour l’acquisition et l’exploitation de matériels roulants qui répondent aux normes internationales. Il faut aussi souligner que la structuration en partenariat public-privé, pour l’exploitation du futur Brt, permet la participation de l’Etat et du secteur privé local pour un total de 30 % dans le capital de la future société d’exploitation. C’est l’un des meilleurs projets dans le secteur du transport depuis l’indépendance’’, déclare le président.

Macky Sall demande à la société chargée de réaliser le projet Brt de réduire le délai de livraison de 30 à 25 mois.

Il reste persuadé que ce projet vert va améliorer la qualité de l’air, tout en favorisant, entre autres, le rapport nodal de la voiture particulière vers les transports collectifs. Avec le Brt, Dakar sera plus vert, propre, viable et plus attractif, estime-t-il.

305 MILLIARDS, 144 BUS, 23 STATIONS PREVUES, 18,3 KM…

Les chiffres du Brt

Le Brt est l’un des projets structurants du Plan Sénégal émergent (Pse). C’est un système de transport avec des bus circulant sur des voies dédiées devant permettre de réduire de moitié le temps de parcours entre Guédiawaye (banlieue dakaroise) et le centre-ville. La nouvelle initiative contribue à l’amélioration ‘‘des conditions de confort, de sécurité et de régularité substantiellement’’, tout en jouant un rôle non négligeable dans la régulation de l’air. Trois cent mille voyageurs devraient être convoyés quotidiennement par 144 bus dont le parcours va dans le sens gare de Petersen - allées Pape Guèye Fall - boulevard Général de Gaulle - place de l’Obélisque - boulevard Dial Diop - collège Sacré-Cœur - rond-point Liberté 6 - Grand-Yoff - échangeur Aliou Sow - Parcelles-Assainies – Fadia – Cambérène - hôpital Dalal Jaam - préfecture de Guédiawaye.

Un corridor de 18,3 km qui devrait réduire sérieusement le temps de parcours à moins d’une heure, entre le centre-ville et la banlieue dakaroise, et faire gagner du temps à 69 % de résidents dakarois contre 57 actuellement. Le projet est le ‘‘plus gros investissement’’ de la Banque mondiale au Sénégal, avait d’ailleurs déclaré la représentante-résidente Louise Cord, en septembre 2018, lors de l’atelier de lancement du Brt : 184 milliards de F Cfa injectés, soit 60 % des 305 milliards requis par le Brt. L’Etat du Sénégal apportera une contrepartie de 15 milliards. Il y aura aussi 23 stations.

NATHAN BELETE (DIRECTEUR DES OPERATIONS DE LA BANQUE MONDIALE)

‘’La congestion à Dakar, une réalité que nous vivons tous les jours’’

‘’C’est une fenêtre d’opportunités qui s’ouvre et va montrer à quel point ce type d’infrastructure peut apporter des transformations dans l’économie et la vie des habitants de la région de Dakar. La congestion à Dakar est, en effet, une réalité que nous vivons tous les jours. Difficulté à se déplacer, pollution très préoccupante, entre autres, sont autant de handicaps qui affectent l’attractivité d’une capitale qui est, pourtant, le moteur de l’économie sénégalaise. Si rien n’est fait, cette situation va empirer. En effet, Dakar va abriter 5 millions d’habitants en 2030, sur un espace dont les contraintes géographiques sont connues et auxquelles vont s’ajouter une motorisation croissante des ménages. Les partenaires du Sénégal ont compris que c’est pour faire face à ces défis que vous avez élaboré, Monsieur le Président, le Plan Sénégal émergent avec une stratégie cohérente favorisant le transport public.

C’est dans ce contexte et cette vision d’ensemble que s’inscrit le projet Brt dont l’objectif est d'améliorer la mobilité urbaine entre Dakar et Guédiawaye par la mise en place d’un système de bus à haut niveau de service, haute fréquence, haute capacité et moins polluant. Il est également le seul projet de transport inscrit au titre des engagements du Sénégal, dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat’’.

CHEIKH THIAM

Section: