Publié le 2 Feb 2018 - 13:41
LANCEMENT DU PROJET 52 PC

Le grand challenge musical de Pama Dieng

 

Il s’est lancé un défi : sortir chaque semaine un single jusqu’à la fin de l’année 2018. Au total, le fils de Ndiouga Dieng, Pama, devra mettre sur le marché musical 52 morceaux, d’où son projet intitulé 52 Pc. Le concept a été lancé avant-hier, au cours d’un showcase organisé par sa maison de production Pikini à Dakar.

 

Pour marquer de son empreinte la scène musicale sénégalaise, Pama Dieng s’est déjà tracé une voie. C’est ainsi qu’il a lancé, avant-hier, à l’occasion d’un showcase, son programme dénommé 52 Pc. Le projet consiste à sortir chaque semaine un single pendant un an avec la maison de production Pikini. Une façon pour lui de convaincre les Sénégalais de ses talents et les faire découvrir ses différents styles musicaux que sont le mbalax, la salsa et l'afrobeat, entre autres.

Selon l’animateur Dj Boub’s venu soutenir l’interprète de ‘’Ouroul Ayni’’, jamais, dans l’histoire de la musique, un artiste ne s’est essayé à ce qu’entreprend Pama. ‘’J’ai adhéré à ce projet, car je sais qu’il est talentueux. Je suis consommateur de musique, mais pas n’importe laquelle. Personne, dans le monde, d’après mon expérience, n’a jamais osé faire ça. Donc, il faut l’encourager, car ce n’est pas du tout évident pour un jeune qui vient de débuter sa carrière’’, encourage Boubacar Diallo.

Ce projet reste, selon l’animateur, un grand défi pour l’artiste, mais il est tout de même persuadé que cela va être un succès total, car étant bien entouré.

‘’C’est un jeune artiste qui a beaucoup d’expérience par son vécu avec son père et son frère. J’avais énormément de préoccupation pour la qualité des textes, voire la richesse de la musique. Mais il m’a séduit dès son premier single ‘’Tiakati’’ via les rimes, l’harmonie dans l’écriture, dans la musique. Donc, c’est un jeune qui doit être accompagné et encouragé’’, a soutenu Dj Boub’s qui estime, par ailleurs, que ce projet, ‘’c’est de la bonne nourriture pour tous les animateurs de radio’’.

‘’Goor la rekk’’, ‘’Kong Fama’’, ‘’Beusseul’’ ou encore ‘’Ouroul Ayni’’ sont autant de titres aux textes riches avec une musique succulente.  

Seulement, sortir tous ces titres à cette fréquence ne risque-t-il pas de saturer les mélomanes ? C’est le souci de l’animateur à la Radio Futurs médias. Sur ce point, le directeur général de Pikini production, Aliou Ndiaye, l’a rassuré en déclarant que ce projet est d’une qualité et d’une diversité garanties, et le musicien est en mesure de faire plus pour ce qui est de la quantité. ‘’On avait dit qu’on allait faire 52 morceaux de qualité et de quantité. Je l’ai répété plusieurs fois. Aujourd’hui, si on lui demandait de sortir 100 Pc, il pourrait le faire. Il l’a dans son répertoire. Tout ce qu’il demande, c’est l’attention des uns et des autres. Nous avons déjà mis sur le marché 3 singles et personne ne va dire qu’ils ne sont pas de qualité’’, s’est-il défendu. A son avis, ‘’on peut tricher avec 1, 2, 3, ou 4 singles, mais 25, ça ne passera pas. Et il y va de notre devoir de l’aider, parce qu’il a du talent. Il faut tenir compte aussi de son âge, il n’a que 22 ans’’, a déclaré l’ancien secrétaire général du Groupe Futurs médias.

Afin de rassurer tous ceux qui sont dubitatifs quant à la faisabilité d’un tel projet, Aliou Ndiaye assure que ce schéma s’inscrit dans la durée car, dit-il, il est bien structuré. ‘’Pama a un potentiel, il est poli, facile à diriger. J’aime la musique, mais je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui a autant de potentiel que lui’’, conclut le producteur.

 

Section: