Publié le 13 Jun 2015 - 02:37
LANCEMENT OFFICIELLE DE LA BANQUE DE DAKAR

Naissance d’une banque de marché et de financement en Afrique de l’Ouest 

 

L’ouverture officielle de la Banque de Dakar (BDK) a eu lieu hier dans l’après-midi, après des mois de travaux de rénovation et d’investissements majeurs. Unique siège d’un groupe bancaire dans l’espace Uemoa, BDK va surtout faire de Dakar un tremplin pour étendre ses tentacules en Afrique de l’ouest.

 

C’est avec une cinquantaine de personnes, tous des Sénégalais, dans une infrastructure des plus modernes, que la BDK a décidé de démarrer ses activités au Sénégal. Ce groupe bancaire a pour objectif, selon Birima Mangara, ministre du Budget venu présider hier la cérémonie d’ouverture, ‘’de renforcer le système bancaire‘’. Jugeant leur démarche ‘’originale‘’, M. Mangara espère que BDK participera  ‘’sans nul doute au renouveau du système bancaire‘’, comme il a eu à participer au renouveau urbain de Dakar en remettant en état sur la base de ses propres moyens un immeuble pour abriter ses locaux. Le ministre du Budget n’a pas manqué de solliciter l’aide de BDK pour que l’Etat puisse bénéficier de ressources dans des ‘’conditions soutenables‘’.

Déterminé à relever le défi, le  Président directeur général de BDK, Vasco Duarte-Silva, a informé que la banque qu’il dirige se spécialisera dans ‘’les activités de la banque de marché et de financement‘’. Ce qui, selon lui, apportera des solutions adaptées aux besoins de financement des entreprises, et sera également active sur les marchés, notamment, celui des titres publics d’union. Une démarche qui permettra, d’après M. Duarté-Silva, aux Etats de couvrir ‘’leurs programmes d’émission de dettes‘’. La banque privée, quant à elle, autorisera ‘’des produits de placements innovants et le financement des projets au profit des personnes physiques avec la globalisation de degré d’exigences’’. Le Pdg de BDK est convaincu qu’un service de qualité au standard international sera servi à la clientèle qui d’ailleurs l’impose.

 Le Sénégal un pays où ‘’tout est à faire‘’

Le seul administrateur français de BDK, Bernard Kouchner, pour sa part, n’a pas lésiné sur les qualificatifs pour magnifier ‘’le modèle‘’ que représente le Sénégal pour les autres pays africains. C’est d’ailleurs ce qui a poussé  le politicien et cofondateur de ‘’Médecins sans frontière‘’ à dire que l’implantation de ce groupe bancaire à Dakar, pour essaimer vers l’Afrique de l’ouest et plus loin sans doute, est amplement méritée. Considérant le Sénégal comme un ‘’pays démocratique par excellence‘’, il affirme qu’il n’est pas riche certes, mais reste un pays dynamique. D’où le besoin d’une économie de marché, selon Kouchner qui est optimiste quant à l’avenir du Sénégal qui a su démontrer que ‘’l’Afrique et la démocratie n’étaient pas incompatibles‘’.

Pour lui, le Sénégal mérite d’accueillir ce groupe bancaire, même si c’est un pays où ‘’tout est à faire‘’. Kouchner fait tout de même confiance aux Sénégalais qui, d’après lui, sont capables de relever le défi, surtout que le président Macky Sall ‘’nous donne des leçons formidables d’énergie’’. Maintenant, il reste à voir, toujours selon lui, si BDK mérite de rayonner à partir de Dakar vers les pays d’entourage. En tous les cas, il révèle que l’administrateur majoritaire Alberto Cortina a insisté pour ‘’venir ici contre une finance espagnole qui n’était pas tournée vers le Sénégal et contre une finance internationale qui était très éloignée‘’.

Aminatou AHNE

Section: