Publié le 28 Apr 2012 - 16:25
L'APRES WADE

Le M23 continuera à défendre les institutions, déclare Alioune Tine

 

Le Mouvement des forces vives du 23-Juin (M23) continuera à défendre les institutions sénégalaises, après sa participation à l’élection de Macky Sall, le 25 mars dernier, a déclaré son coordonnateur Alioune Tine, samedi à Dakar.

 

‘’La raison d’être de notre mouvement, c’est la défense de la Constitution et [des autres] institutions de la République. Nous allons rester sur ce même sillage, car le pouvoir a toujours besoin d’un mécanisme qui veille sur lui’’, a dit M. Tine à l’ouverture d’un séminaire de deux jours du M23.

 

A cette rencontre organisée pour faire l’ ‘’évaluation prospective‘’ du mouvement participent plusieurs membres fondateurs, dont le ministre d’Etat Amath Dansokho, Abdoulaye Bathily de la Ligue démocratique (LD), qui représente à cette réunion la coalition Bennoo Siggil Senegaal (BSS, mouvance présidentielle).

 

D’autres personnalités politiques et indépendantes prennent part au séminaire, aux côtés de membres du corps diplomatique accrédité au Sénégal. Le ministre des Transports et des Infrastructures Mor Ngom est venu représenter le gouvernement à la réunion.

 

‘’Il faut que nous restions des sentinelles […], car le pouvoir a toujours besoin de quelqu’un qui lui dit : +attention, ce que tu fais n’est pas bon+’’, a expliqué M. Tine, lors de la cérémonie d’ouverture du séminaire.

 

Le M23 a été créé quelques jours après le 23 juin 2011, date à laquelle des militants de l’opposition, de la société civile et des organsiations syndicales ont contraint le gouvernement à retirer un projet de loi qu’ils qualifiaient de ‘’monarchique‘’.

 

Devant une forte pression, avec des manifestations violentes qui se sont déroulées devant le siège de l’Assemblée nationale, le gouvernement avait retiré le projet de loi, au moment où il était examiné par les députés.

 

‘’Nous avons fait près de huit mois de lutte et de mobilisation et nous pouvons dire que c’est le M23 qui a arrêté le pouvoir de Wade, qui se croyait invincible’’, a dit Alioune Tine, qui a lu devant les participants de la réunion un discours énumérant les actions du mouvement.

 

 

Depuis sa création, le M23 a combattu sans répit le régime sortant.

 

Les militants du M23 restent ‘’confiants‘’ envers le nouveau président de la République Macky Sall, qui a combattu aux côtés du mouvement le projet de loi en question et la candidature d’Abdoulaye Wade à la dernière élection présidentielle.

 

‘’En réalité, le pouvoir en place est une dissidence de la mouvance libérale (le régime sortant)‘’, a rappelé M. Tine, ajoutant que l’actuel chef de l’Etat et ses militants faisaient partie de ceux qui ont refusé ‘’la dévolution monarchique du pouvoir‘’ dont était soupçonné le président Wade.

 

‘’Nous espérons que cette même ligne de refus et de défenses des valeurs républicaines [sera] concrétisée sur le terrain’’ par M. Sall et son gouvernement, a affirmé Alioune Tine, qui est par ailleurs président de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (RADDHO), une ONG basée à Dakar.

 

Il espère que le M23 pourra, à l’occasion du séminaire, ‘’définir les nouvelles orientations et modalités de veille et de surveillance du pouvoir’’ et des institutions.

 

aps

 

Section: