Publié le 3 Mar 2024 - 15:54
LE 03 MARS 2024

Un intérimaire pour exercer l’accessoire du second mandat !!!

 

Lors de son investiture pour exercer son second mandat, le dernier, le Président en exercice a prêté serment en ces termes “Devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de Président de la République du Sénégal, d’observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois, de consacrer toutes mes forces à défendre les institutions constitutionnelles, l’intégrité du territoire et l’indépendance nationale, de ne ménager enfin aucun effort pour la réalisation de l’unité africaine” conformément à l’article 37 de la constitution.

De fait, considérant qu’il exerce son second mandat, le Président en exercice, observant « scrupuleusement les dispositions de la constitution », accepte de rester en fonction jusqu’à l’installation de son successeur » comme prévu à l’alinéa 2 de l’article 36 de la constitution.

Dès lors, si l’on va au-delà du « retenez – moi ou je m’en vais », il est normal de se poser cette question : en déclarant « je quitterai mes fonctions au terme de mon mandat le 02 avril, comme je l’ai déjà indiqué. La date de mon départ reste absolument ferme », le Président en exercice ne démissionne-t-il pas ?

Sans aucun doute et il faudra quelqu’un pour exercer, à titre intérimaire, la fonction en lieu et place du titulaire pour vacances en attendant le choix d’un nouveau Président et son installation. Ce qui nous met en face de l’une des conditions où le Président de l’Assemblée nationale supplée le Président conformément à l'article 39-2 de la Constitution.

Ainsi, le Président de l'Assemblée nationale devra organiser une nouvelle élection présidentielle dans les délais règlementaires, ce qui entraînera inévitablement une reprise du processus électoral.

Amadou Bassirou NDIAYE

Président de Bokk Defar Senegaal

Coordonnateur de Sénégaal 2024

bokkdefar@gmail.com

Section: