Publié le 25 Jan 2014 - 02:42
LE CEM LINGUÈRE 2 ÉMERGE DU PROJET MATCHING/USAID

 «L'Etat construit, l'Amérique rembourse»

 

Le ministre de l’Éducation nationale et l'ambassadeur des Etats-Unis ont inauguré un nouveau collège d'enseignement moyen à Linguère. Une infrastructure née du projet Usaid dénommé Matching.

 

Le collège d’enseignement moyen dit «Linguère 2» a été réceptionné mercredi par le ministre de l’Education nationale Serigne Mbaye THIAM. Ce joyau d’une valeur de 125 millions de francs Cfa est le fruit d’une coopération américano-sénégalaise à travers le projet Matching de l'Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID). Le concept est le suivant : l'Etat du Sénégal construit, les Etats-Unis remboursent.

Cette nouvelle infrastructure est composée de 4 salles de classe, d’un bloc administratif, et d’une salle de documentation et d’information. Occasion pour l'ambassadeur Lewis Lukens de rappeler que «depuis 2004, le gouvernement américain a financé 104 collèges» à travers le Sénégal, signe de «l’étroite collaboration qui existe entre les deux peuples».

Face à un parterre d’autorités locales et académiques, le ministre de l’Education nationale, qui effectue une tournée dans les régions de Louga et Matam, a également annoncé la construction de 80 collèges, notamment dans les régions périphériques de Ziguinchor, Sédhiou, Kolda et Kédougou d’ici 2016, «avec la contribution des gouvernements japonais, allemand et français».

Les lycéens de Linguère, en mouvement d’humeur continu depuis quelques semaines pour protester contre l'absence de professeurs de philosophie, peuvent remercier le ciel. Et pour cause, Serigne Mbaye Thiam a fait savoir que «dans le budget 2014, la construction d’un deuxième lycée moderne à Linguère est prévue».

Pour leur part, les élèves du Cem Linguère 2, par le biais de leurs représentants dont le Principal Daouda Lecor, ont promis de «protéger (le) bijou» et d’en «faire un bon usage». Le maire de Linguère Habib Sy, le préfet Guedj Diouf et l'Iaf de Louga Boubacar Sow, entre autres, étaient présents à la cérémonie...

Mamadou NDIAYE (Correspondant à Linguère)

 

 

Section: