Publié le 5 Oct 2012 - 15:54
LE DG DE LA DOUANE SUR L'INCARCÉRATION DE BERTRAND TOULY DU LAMANTIN BEACH

''Ils ne perdent rien pour attendre''

 

 

C'est un Directeur général de la Douane Mouhamadou Makhtar Cissé assez remonté qui s'est prononcé hier sur l'incarcération de Bertrand Touly, le DG du Lamantin Beach, pour faire des révélations et mettre en garde. Ses agents sont accusés d'avoir essayé de faire chanter l'hôtelier français.

 

 

Le Directeur général de la Douane Mouhamadou Makhtar Cissé (MMC) s'est prononcé hier sur l'affaire du Lamantin Beach, en marge d'une journée de sensibilisation sur le Programme de partenaires privilégiés (PPP), lancé le 10 janvier 2012, dont l'objet est de créer un cadre général de confiance entre les entreprises et l’administration douanière. Le patron des douaniers a fait des révélations de taille, puisqu'il a précisé la quantité exacte de drogue saisie par ses services. «39 boulettes de cocaïne» ont ainsi été découvertes dans le bureau de Bertrand Touly, le DG du Lamantin Beach, a déclaré le douanier en chef.

 

En venant aux détails, MMC a expliqué qu'une «descente en bonne et due forme a été opérée par des agents assermentés de la Douane, sur la base d'un renseignement plus que fiable». À cet effet, a précisé le Gabelou : «Deux agents des Douanes se sont présentés munis de leur commission d'emploi et de leurs pièces d'identification, dans le bureau du Directeur général» du Lamantin Beach. Après avoir «décliné l'objet de leur visite, ils ont procédé à une fouille et ont trouvé 39 boulettes de cocaïne».

 

À la suite de ces précisions, le Directeur général de la Douane s'est prononcé sur la stratégie de défense adoptée par le Directeur général de l'hôtel 5 étoiles de Saly qui conteste sa culpabilité. En effet, depuis l'éclatement de cette affaire, l'hôtelier français a expliqué son incarcération et la découverte de la drogue dans son bureau par un coup monté. Une tentative de chantage à laquelle il ne s'est pas laissé embarquer. À ce propos, Eric Philibert, le directeur d’exploitation de l’hôtel, avait révélé que Bertrand Touly avait porté plainte pour extorsion de fonds contre les douanes de Mbour. «Des douaniers ont voulu lui soutiré 100 millions de francs Cfa (150 000 euros)», avait indiqué Philibert. Réponse du patron de la Douane sénégalaise : «Il y en a qui se permettent d'insulter la loi et d'insulter la Douane. Ils ne perdent rien pour attendre'', a donc déclaré hier Mouhamadou Makhtar Cissé, assez remonté contre le procès intenté à ses services.

 

Quid des menaces et autres tentatives d'intimidation ? «Nous mènerons notre mission, quelles que puissent être les conséquences pour nos familles et pour nous-mêmes», dira-t-il, avant d'ajouter que l'agitation autour de ce dossier laisse ses services de marbre. «De la cocaïne a été saisie, tout le reste, c'est de la littérature. Le dossier est entre les mains de la justice qui fait son travail», a conclu le DG de la Douane.

 

Gaston COLY

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: