Publié le 5 Sep 2019 - 12:48

Le journaliste ‘’torturé’’ à la chambre 1

 

L’avocat s’est aussi insurgé contre les conditions de détention du journaliste. ‘’Ses conditions de détention sont déplorables, parce qu’il est enfermé dans la chambre 1. Alors qu’il n’est pas un détenu de droit commun. La règlementation de l’administration pénitentiaire différencie les détenus.

Ainsi, quand un prisonnier est inculpé sur la base des articles 80 et 254 qui sont des délit spécifiques et spéciaux, il ne peut pas être considéré comme un détenu de droit commun. On ne peut pas mettre un journaliste dans la chambre 1 où les conditions sont déplorables’’, fulmine-t-il.

Adama Gaye, 60 ans, a été arrêté, le 29 juillet 2019. Une arrestation qu’il a annoncée lui-même par trois posts lapidaires via son compte Facebook. Il est sous le coup des accusations d’‘‘offense au président de la République’’ et d’‘‘atteinte à la sûreté de l’État’’. Dans une interview dans son ancien magazine ‘’Jeune Afrique’’, son avocat Seydou Diagne dénonçait des accusations ‘‘fantaisistes’’ visant à faire taire ses critiques trop virulentes envers le président Macky Sall.

 

Section: