Publié le 17 Jun 2019 - 15:45
LE KHALIFE DE NDIASSANE SUR LA POLEMIQUE SUR LE PETROLE ET LE GAZ

''Aucun citoyen n'a le droit de brûler ce pays''

 

Le khalife général de Ndiassane, par la voix de son porte-parole Serigne Pape Abdourahmane Kounta, s'est invité avant-hier dans le débat sur le pétrole et le gaz enflammé depuis le début du mois de juin. Cela, suite aux révélations de la chaine britannique Bbc sur un scandale à 10 milliards de dollars. Serigne Bécaye Kounta  rappelle à tous qu'''aucun citoyen n'a le droit peut brûler ce pays''.

 

‘’Faites très attention ! Le pétrole est déjà source de conflits dans beaucoup de pays dans le monde. Au Sénégal, aucun citoyen n'a le droit de brûler ce pays’’. Voilà la position de Ndiassane sur le débat autour des ressources naturelles du pays. Agité au début du mois de juin et principal sujet d'échanges des Sénégalais, suite aux révélations de la Bbc sur un scandale à 10 milliards de dollars, le débat sur le pétrole et le gaz intéresse toute l'opinion sénégalaise.

Après la conférence épiscopale, c'est au tour de Ndiassane de s'inviter au débat. Le khalife général de la communauté khadre du Sénégal a appelé, avant-hier, pouvoir et opposition à mettre de côté ces ''débats stériles'' pouvant conduire le pays vers des lendemains incertains.

D'après lui, nul n'a le droit de mettre le feu dans ce Sénégal si cher aux citoyens. ''Le khalife général de la tarikha khadriya de Ndiassane, Serigne Bécaye Kounta, m'a envoyé vous délivrer ce message. Il dit que chaque citoyen se doit de faire très attention en communiquant sur un sujet tel que le pétrole. Le Sénégal est un pays de paix et de valeurs. Sur la polémique sur le pétrole qui alimente le pays, depuis ces temps-ci, le khalife lance un appel afin que tout le monde se calme. Il faut que les gens de l'opposition qui parlent et ceux qui gèrent le pays savent que si les débats suscités autour du pétrole ne sont pas gérés dans la paix et pour l'intérêt du pays, cela peut entrainer des répercussions dangereuses sur le Sénégal'', a prêché le successeur de Mame Bouh Kounta, par la voix de son porte-parole. 

Le marabout, qui a livré ce message à l'occasion de la Ziarra de la communauté khadre, a indiqué que le pétrole est, certes, une bénédiction. Mais il a rappelé que celui-ci a déjà mis le feu dans beaucoup de pays et ne souhaite pas que cela arrive au Sénégal. ''Nous ne devons pas accepter qu'une telle situation se produise au Sénégal. Car ce n'est du tout bon pour le pays et pour les citoyens'', poursuit-il.

Dans cette logique, il appelle ainsi pouvoir et opposition à travailler ensemble pour l'intérêt des citoyens. ''Il faut qu'ils sachent que le pays et ses ressources naturelles appartiennent au peuple sénégalais. Donc, il n'est pas question que cette polémique entre pouvoir et opposition vire au drame pour mettre le feu dans ce pays. Car cela n'a aucun intérêt. Aucun citoyen n'a le droit de brûler ce pays'', insiste-t-il.

A travers la voix de Serigne Pape Abdourahmane Kounta, le khalife général de Ndiassane invite le gouvernement et l'opposition sénégalaise à se mettre autour d'une table, à dérouler des stratégies efficaces, et le tout dans l'intérêt général du peuple sénégalais. Car, dit-il, le Sénégal est un pays de paix, de valeurs et de tolérance.

Poursuivant son sermon exclusivement destiné à la classe politique sénégalaise, le khalife général de Ndiassane demande aux uns et aux autres de cultiver davantage le pardon, symbole d'une nation paisible. 

GAUSTIN DIATTA (THIES)

 

Section: