Publié le 29 Jul 2012 - 17:54
LE MAIRE DE PIKINE EPINGLE DANS UN RAPPORT DE L'ARMP

 ‘’ Ce qui est bon et vrai, c'est irréfutable et je l'accepte’’

 

Le maire de la ville de Pikine a fait une sortie hier non pas pour polémiquer ou démentir, selon ses termes, mais pour apporter sa part de vérité concernant le rapport de l'Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) qui l’a épinglé.

 

''C’est pour reconnaitre tout n’est pas faux dans ce rapport. Je tiens à dire, et du plus profond de moi-même, que ce qui est bon et vrai dans ce rapport, c'est irréfutable et je l'accepte. Et je remercie les auditeurs d'avoir éclairé ma lanterne sur quelques manquements au plan administratif et procédural. J’apprécie à sa juste valeur l'ensemble des recommandations qui ont été faites, qui me permettrons de prendre les mesures idoines et de prendre les actions correctives qu'il faut dans le but de me conformer au mieux au Code des marchés publics. J’accepte le déficit qu'ils ont constaté car cela me permettra de m'améliorer et les recommandations ne serviront de guide’’, a reconnu Pape Sagna Mbaye, hier en conférence de presse.

 

Cependant, il conteste le point relatif au mur de clôture du cimetière des tirailleurs de Thiaroye pour lequel les auditeurs l’ont épinglé. ‘’C’est le mémorial que nous avons eu à construire à la mémoire des Tirailleurs sénégalais. Nous l’avons exécuté de concert avec le ministère des Forces armées à l'époque dirigé par Abdoulaye Baldé’’ s’est justifié M. Mbaye. ‘’Nous avons réalisé ce projet pour une somme de 23 millions. Ils (les auditeurs) n'ont pas contesté le prix mais ils l'ont matérialisé par des photos. Vu que ce cimetière existe, depuis les années année 1965 et 1970, il a été clôturé à cette époque. Ce mûr existe depuis une trentaine d'années. Nous n'avons pas touché à ce mur ou il y a des tombes. Parce que c'est un lieu sacré, un monument historique. C'est la raison pour laquelle le mur qui a été monté’’, s’est justifié l’édile de Pikine.

 

A l’en croire, à l'intérieur des cimetières il y a ‘’un mur complètement fissuré’’ qui peut s'affaisser d’un moment à l’autre, vu son âge, et il ne faisait pas partie du marché qu’on veut leur imputer. Pour lui, ‘’il n'y a pas eu de surfacturation, détournement, d'actes délictuels’’.

 

 

CHEIKH THIAM

Section: