Publié le 17 Oct 2017 - 12:19
LE MINISTRE DE LA JUSTICE INVESTIT LE TERRAIN POLITIQUE

‘’Je ne suis pas venu pour me positionner…’’

 

Ismaïla Madior Fall aurait-il des ambitions politiques ? Dernièrement, le ministre de la Justice a multiplié les descentes et les visites de courtoisie à Rufisque, sa ville. Déjà, on lui prête des visées politiques. Il s’en est défendu, dimanche soir, au sortir d’une visite rendue au maire de Rufisque-Est.

 

‘’Je ne suis pas venu pour me positionner, ni pour prendre la place de quelqu’un et je n’ai pas d’agenda caché… Je ne viens pas pour disloquer, ni pour fragiliser, encore moins pour affaiblir’’, a déclaré Ismaïla Madior Fall, avant-hier dimanche, au sortir d’une visite rendue à Boubacar Albé Ndoye, Maire de Rufisque-Est. Le nouveau ministre de la Justice estime même le contraire. ‘’Je suis venu apporter ma contribution et renforcer le travail politique qui est en train de se faire au profit du président de la République’’, a-t-il répondu à ceux qui voient d’un mauvais œil ses tournées dans le département et lui prêtent l’intention de se faire une place au soleil dans le champ politique rufisquois. 

D’ailleurs, dans le cadre de ces visites de courtoisie, Ismaïla Madior Fall a rencontré des imams et le curé de la paroisse Sainte-Agnès.

Un peu plus tôt, ce dimanche, le ministre a été l’invité d’acteurs culturels de Rufisque réunis autour d’une structure dénommée Rufisque émergence culture (REC). La rencontre a eu pour cadre la salle des fêtes. Ces acteurs ont signifié à leur ‘’frère rufisquois’’ leur volonté de l’accompagner. Même si, précise leur président Saïd Sarr Samb, par ailleurs directeur général du Théâtre national Daniel Sorano, REC n’agit que dans le sens du développement citoyen de la vieille ville. Car, selon lui, depuis les années 1950, Rufisque perd de son lustre, ce qui n’a pas manqué, à l’en croire, d’affecter la vie culturelle, malgré la présence d’un riche patrimoine. C’est pourquoi elle a besoin d’un coup de pouce.

Le ministre Ismaïla Madior Fall de souligner que le président Macky Sall fait partie des amoureux de Rufisque. Il en a donné la preuve, selon lui, lors du dernier Conseil des ministres décentralisé tenu dans la banlieue, en passant quatre nuits dans la vieille cité. ‘’Une première dans l’histoire du Sénégal et de la ville’’. En direction des acteurs culturels rufisquois, le ministre a déclaré : ‘’Nous avons en commun cette ville et nos ambitions convergent.’’ Avant de plaider pour la mise sur pied d’une plateforme pour le développement de Rufisque. Ainsi, il a annoncé son souhait de voir Rufisque se sentir dans le PSE.

PAPE MOUSSA GUEYE

Section: