Publié le 27 Aug 2014 - 23:41
LE MINISTRE DES SPORTS MATAR BA, SUR LA CONSTRUCTION DE L’ARENE NATIONALE

‘’Une étude d’impact environnemental et social est en train d’être faite’’

 

Venu présider l’atelier sur la promotion et la sauvegarde du patrimoine immatériel organisé par l’Organisme départemental de coordination des activités de vacances (ODCAV) de Pikine, le ministre des Sports Matar Ba n’a pas manqué d’évoquer la question très controversée de la construction de l’Arène nationale au Technopôle. ‘’Il faut permettre aux décideurs de pouvoir réfléchir. Il y a une étude d’impact environnemental et social commanditée par l’Etat du Sénégal qui est en train d’être faite. Les conclusions seront rendues publiques et nous verrons effectivement ce qu’il y a lieu de faire par rapport à cet édifice-là qui est, à mon avis, un projet qui est en train d’évoluer’’, a-t-il dit. 

M. Ba a ainsi annoncé qu’il est dans une dynamique de concertation et de discussion avec tous les acteurs pour que la bonne décision soit prise et dans l’intérêt des populations. ‘’Le fait de dire qu’on ne veut pas de cela ne veut pas dire que cette arène n’aura pas lieu et qu’on ne la fera pas à Pikine. Ce qui est important, ce sont les discussions. Et les discussions nous renforcent. Mais ce qu’il y a à faire, c’est que quand quelqu’un dit non, il faut qu’il réfléchisse et apporte les solutions aux problèmes. Et cela ne fait que renforcer la cohésion sociale et nationale. Je pense qu’il faut le faire dans le respect, les normes et dans la légalité’’, a précisé le ministre, qui estime qu’il ne s’agit pas d’un projet d’Arène nationale, mais d’un complexe multifonctionnel sur lequel on travaille avec la partie chinoise.

Pas d’avion présidentiel pour les Lions ?

Lors de cet atelier initié par la Commission sénégalaise pour l’UNESCO, le successeur de Mbagnick Ndiaye au département des Sports a fait une déclaration qui laisse penser que les Lions ne rallieront pas le Botswana via la Pointe de Sarène. ‘’L’essentiel n’est pas de mettre l’avion de commandement à la disposition de l’équipe. Ce qui est important,  c’est d’être au Botswana à temps et d’être dans les conditions de jouer, gagner et revenir au bercail’’, a-t-il soutenu. Après l’Egypte le 5 septembre prochain (1ère j.), les Lions s’envoleront pour le Botswana pour le compte de la 2e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2015 de football.

Par ailleurs, Matar Ba a annoncé qu’il sera aujourd’hui (hier) au stade Amadou Barry pour permettre aux mouvements associatifs de démarrer leurs compétitions. ‘’Nous avons travaillé avec la municipalité de Guédiawaye pour la maintenance de ce bijou qu’on mettra  à la disposition de la population de Guédiawaye’’, a-t-il conclu.

CHEIKH THIAM

 
Section: