Publié le 28 Jan 2019 - 23:34
LE MPCL INVESTIT MACKY SALL CANDIDAT

Gadio justifie et explique son choix 

 

Le Mouvement panafricain citoyen/Luy jot jotna a, à l’issue de son de son Conseil national extraordinaire tenu hier à Dakar, investi le président de la République Macky Sall, candidat à l’élection présidentielle du 24 février 2019.

 

C’est dans une salle de l’Unité africaine du Cices bondée de monde que le Dr Cheikh Tidiane Gadio et ses camarades du Mouvement panafricain citoyen/Luy jot jotna ont tenu, hier, leur Conseil national extraordinaire. Récemment relaxé par la justice américaine qui le poursuivait pour corruption, l’ancien ministre des Affaires étrangères sous Abdoulaye Wade a décidé de rallier la majorité présidentielle qu’il avait pourtant quittée pour rejoindre l’opposition. Son choix, selon lui, n’a rien à voir avec ses déboires avec la justice américaine et avec le soutien que lui a apporté le régime de Macky Sall, pendant cette période douloureuse pour lui. ‘’J’ai opposé un démenti catégorique véhément à une campagne de calomnie de Sénégalais qui se croient investis du devoir et du pouvoir de décider du sort et du destin de chaque Sénégalais. Nous avons pris notre position indépendamment de toute autre considération que la convergence de vue avec le président Macky Sall’’, répond d’emblée le leader du Mpcl lorsque interpelé sur la question.

Selon le Dr Cheikh Tidiane Gadio le choix porté sur le président Macky Sall est l’aboutissement d’un processus de consultation des bases de son mouvement. ‘’Nous avons pris la décision historique de soutenir le candidat Macky Sall’’, soutient-il. Il relève toutefois qu’il était pour lui, hors de question de ne pas prendre position dans le contexte politique actuel du pays. ‘’Nous avons fait ce choix, parce que pour nous, il est hors de question, si nous ne réunissons pas toutes les conditions pour présenter notre propre candidature, de rester à la maison. Ce n’est pas notre candidature qui détermine le futur du Sénégal, c’est la décision collective du peuple sénégalais par rapport à son destin qui est important. Aucun citoyen n’a droit à l’abstention. Nous devons prendre position’’.

Soulignant ainsi que le choix porté sur le Président Macky Sall n’a été ni difficile ni pénible, Cheikh Tidiane Gadio confie que de toutes les offres politiques existantes, celle du président de la République lui a semblé plus conforme à ses aspirations, pour la simple raison qu’au plan humain et affectif, ils entretiennent une excellente relation et se font confiance mutuellement. ‘’Nous avons eu un moment de différence et chacun a eu le courage de marquer cette différence. Maintenant, il faut avancer et nous n’avançons pas par ce que les gens appellent transhumance. Nous n’avons rien à voir avec cela. Nous avançons, parce que nous pensons que ce pays a besoin de ses enfants et chacun d’entre nous peut se déterminer librement, sans être accusé ou insulté d’avoir monnayé sa position’’, soutient-il.

Non sans préciser qu’il n’a en retour posé aucune condition. ‘’Nous n’avons discuté aucune compensation financière avec le Président Macky Sall ou avec qui que ce soit. Le président et nous avons une convergence de vue sur beaucoup de domaines comme l’agriculture, l’éducation, mais aussi et surtout le panafricanisme’’.

Le PM : ‘’La bande des quatre n’a pas de programme’’

Ainsi, il s’engage à travailler de façon honnête et sincère pour la victoire démocratique de son candidat. ‘’Nous comptons l’accompagner s’il le désire là où il le souhaite. Notre identité n’a pas changé d’un iota, nous ne nous sommes fondu dans aucun autre parti ou mouvement. Nous gardons notre identité propre. Il s’agit maintenant de les concrétiser dans l’intérêt du Sénégal et de l’Afrique’’, insiste-t-il.

Venu représenter le président de la République à cette rencontre, le Premier ministre a salué le choix et la démarche du Mpcl. ‘’Votre choix rassure le peuple sénégalais, parce que vous êtes un homme d’honneur, un diplomate émérite, un homme d’expérience mais surtout un militant infatigable de la cause africaine. Vous partagez avec le président Macky Sall l’amour du Sénégal et de l’Afrique. Et c’est en cela que votre démarche rassure’’, a encensé Mahammed Boun Abdallah Dionne. Qui, poursuivant son propos, ajoute que Gadio a fait le choix de la stabilité et de l’émergence du pays, en décidant de soutenir la candidature du président Macky Sall.

Avant de jeter une grosse pierre dans le jardin de l’opposition sénégalaise qui, selon lui, n’a ni vision ni programme. ‘’La bande des quatre n’a pas de programme. Ils ne font qu’errer. Il ne faut pas les suivre. Il ne faut pas non plus gâcher son temps à les répondre. Continuons notre mobilisation, après la réussite du parrainage. L’essentiel c’est de se mobiliser et d’aller voter tranquillement, le 24 février 2019 pour réélire le président Macky Sall, dès le premier tour’’, soutient le Pm.

ASSANE MBAYE

Section: