Publié le 11 Dec 2012 - 12:07
LE PORTE-PAROLE DES TIDIANES INTERPELLE SERIGNE CHEIKH

‘’Le khalifat vous revient et nous vous écoutons’’

 

A Tivaouane, la réaction de Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy bloque les respirations. Tant elle est attendue pour régler définitivement la question de la succession du défunt Khalife Serigne Mansour Sy ‘’Borom Daara ji’’. Et c’est sans doute la raison qui a motivé l’interpellation directe que lui a adressé hier son jeune frère et porte-parole de la famille. ‘’Vous êtes l’aîné de la famille, le khalifat vous revient et nous n’écoutons que vous’’, a dit Serigne Abdoul Aziz Al Amine à l’endroit de celui qui doit être en principe le nouveau khalife général des Tidianes.

 

Le porte-parole de la famille de poursuivre : ‘’Lorsque le décès de Serigne Mansour Sy est intervenu, j’ai essayé de joindre en vain Serigne Cheikh Tidiane Sy pour l'en informer. Ensuite j’ai appelé son épouse pour lui demander de l’informer de la situation et de le lui dire ; depuis lors, nous attendons sa réaction.’’

 

Abdoul Aziz Sy Al Amine qui rappelle la tradition dans leur famille, renchérit devant le chef de l’Etat et sa délégation : ‘’Depuis la nuit des temps, les aînés sont au khalifat et ils sont suivis par les jeunes. Présentement, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy est le plus âgé de la famille, donc c’est lui le nouveau Khalife et nous l’écoutons’’. A ces mots, l’assistance a poussé un soupir collectif et acclamé tout haut.

 

A Tivaouane, l’angoisse causée par le mutisme de Serigne Cheikh Al Makhtoum depuis le décès de Serigne Mansour Sy ‘’Borom Daara ji’’ est montante. La question est sur toutes les lèvres même si en parler reste un grand tabou. Mais avec l’interpellation qui lui a été faite hier, pourra-t-il toujours maintenir le mystère sur son acceptation ou pas du Khalifat ? Nombre d’observateurs pensent que non et de l’avis de Serigne Mbaye Sy Mansour, la tradition a toujours été ainsi dans la famille. Il ajoute également que toute la famille reste à la disposition de celui qui devrait être désormais leur guide. ‘’Il ne doit pas en être autrement’’, dixit Abdoul Aziz Al Amine.

 

 

Des éclairages donnés en présence du président de la République et de la presque totalité des membres du gouvernement, des parlementaires et délégations de familles religieuses, venus présenter leurs condoléances. Des éléments de la Dahiratoul Moustarchidine wal moustarchidati fondée par Serigne Cheikh Al Makhtoum, ont également été aperçus sous la tente.

 

Parmi eux, Khalifa Mbaye, fils du défunt chanteur religieux Mbaye Dondé et de Serigne Mansour Sarr, tous deux bras droits du guide moral des Moustarchidines.

 

 

Amadou NDIAYE (Envoyé spécial)

Section: