Publié le 11 Sep 2018 - 02:54
LE POUVOIR ACCUSE D’ACHAT DE CONSCIENCE

T.A.S fustige une mafia du parrainage 

 

 

Le parrainage évoque chez Thierno Alassane Sall (T.A.S) le monde de la mafia dans le film ‘’Le parrain’’. L’ancien ministre de l’Energie a déclaré, lors du lancement de la campagne de collecte pour sa candidature, que le pacte républicain n’a jamais  été aussi trahi.

 

‘’D’ores et déjà, la presse révèle que deux milliards sont mobilisés pour l’achat de parrains. Un marché de signatures s’est ouvert à l’échelle nationale où des individus monnayent leur engagement contre espèces sonnantes et trébuchantes’’, a d’emblée regretté le leader du mouvement La République des Valeurs. Il s’exprimait le week-end, lors du lancement de la campagne de parrainage pour sa candidature. Selon Thierno Alassane Sall, après la répétition générale de débauchage à coup de milliards, lors des dernières Législatives en 2017, le pire est à redouter avec la Présidentielle de 2019. Quant au bien fondé du parrainage, l’ancien ministre de l’Energie se montre perplexe voire pessimiste : ‘’Sous prétexte de guérir notre démocratie du foisonnement des candidats, c’est sa mort qui est programmée sous nos yeux. Le pire, c’est qu’il y a une forme de résignation  générale  face à cet état de fait’’, a-t-il déploré.

Cette cérémonie de lancement a surtout servi de tribune pour T.A.S de dresser un tableau noir de la situation du pays, après une tournée nationale. L’ancien collaborateur du Président Macky Sall déplore le manque de réaction face à la corruption, la famine dans le nord du pays, la misère des éleveurs, la fièvre aphteuse, les grèves dans les secteurs de l’enseignement, de la santé, du transport.

‘’A écouter le citoyen sénégalais, jamais la situation n’a été aussi intenable. Les éleveurs ont connu les pires saisons ces deux dernières années. Dans la zone de Kolda, la fièvre aphteuse s’installe. Les services compétents manquent du minimum nécessaire pour endiguer le mal qui frappe le cheptel déjà mal en point. Cette année décrétée sociale a vu les grèves les plus dures toucher tous les secteurs’’, a dépeint Thierno Alassane Sall.

Pour apporter des solutions structurelles à la ‘’souffrance’’ des Sénégalais,  Thierno Alassane Sall invite la classe politique sur le terrain des valeurs, sans quoi les promesses électorales et les ‘’mirobolants projets de société’’  n’auront qu’un destin de feuille morte, sitôt la Présidentielle passée. ‘’Sans les valeurs, les gouvernants penseront toujours à la prochaine élection plutôt que d’engager le combat  difficile  et ingrat qui, seul, peut tirer le Sénégal du sous-développement dans lequel il s’enfonce sans fin.  Sans un sens trempé de patriotisme, on restera insensible à ces aberrations nombreuses qui expliquent et illustrent la misère des ‘’nations nègres’’ qui semble consubstantielle à leur existence.’’ 

Thierno Alassane Sall pense que le régime actuel n’a pas le sens des priorités. Il regrette ainsi que  ‘’des ressources considérables soient englouties dans des projets aussi pharaoniques qu’improductifs comme la construction du Centre international de conférence Abdou Diouf de Diamniadio (Cicad), Dakar Arena, le Train express régional, l’arène nationale etc.

MAMADOU YAYA BALDE

 

Section: