Publié le 18 Jul 2017 - 13:40
LE REQUISITOIRE DU PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE SUR LE DRAME A DEMBA DIOP

Serigne Bassirou Guèye promet une sanction contre tout responsable et disculpe la police

 

48 heures après le drame du stade Demba Diop, le procureur de la République a fait face à la presse hier. Serigne Bassirou Guèye promet une sanction contre les responsables de cette catastrophe et ceux qui s’en réjouissent à travers les réseaux sociaux. Il disculpe la police chargée de mener l’enquête.

 

‘’L’enquête sera complète! Aucune piste ne sera négligée. Les responsabilités seront situées et les auteurs de ces actes ignobles seront traduits devant la justice’’. Ainsi a parlé, hier, le procureur de la République, lors d’un point presse tenu au Palais de justice Lat Dior, 48 heures après les événements tragiques de samedi dernier au stade Demba Diop. Faisant part d’indices déjà trouvées, Serigne Bassirou Guèye a assuré que ‘’l’enquête ira jusqu’au bout’’ et ‘’aucune piste ne sera négligée. Les responsabilités seront situées et les auteurs de ces actes ignobles seront traduits en justice’’, dit-il. Selon toujours Serigne Bassirou Guèye, le président de la ligue a été entendu.  Les échauffourées, il faut le rappeler, ont fait 8 morts et 102 blessés, lors de la finale de la Ligue qui opposait l’Us Ouakam au Stade de Mbour.

L’enquête a été confiée à la Division des investigations criminelles (DIC), à la Sûreté urbaine mais aussi au Commissariat de Dieuppeul. Déjà, un transport a été effectué sur les lieux par le maître des poursuites avec les Officiers de police judiciaire (OPJ) concernés. ‘’Nous nous sommes rendus sur les lieux pour constater l’ampleur du drame. Les traces de sang et autres débris trouvés renseignent sur l’atrocité des actes commis’’, s’indigne le magistrat.  A l’en croire, l’enquête a déjà démarré avec des témoignages recueillis, des vidéos visionnées et des renseignements en cours de traitement et exploitation, sans compter l’autopsie confiée à l’hôpital Aristide le Dantec.

Des poursuites contre les internautes auteurs de propos malveillants

Au-delà des personnes qui seront identifiées comme les auteurs du drame, le parquetier annonce également des poursuites contre les internautes, auteurs de propos malveillants sur le drame. En effet, des individus se disant Ouakamois se réjouissent des incidents, en laissant entendre que les Mbourois doivent louer les GMI, car le bilan aurait beaucoup plus dramatique, si ces derniers n’étaient pas sur les lieux. Serigne Bassirou Guèye trouvent ces commentaires inadmissibles, puisqu’il s’agit d’apologie du crime. ‘’J’ai demandé que les auteurs soient identifiés et poursuivis’’, a-t-il renseigné.

Par contre, le maître des poursuites a disculpé la police accusée de n’avoir pas su gérer la situation pour avoir été en sous-effectif. ‘’Nous n’avons aucune piste qui mène vers les forces de l’ordre’’, a soutenu le magistrat. D’ailleurs, le chef du parquet trouve ‘’bizarre’’ que le débat sur l’effectif des forces de l’ordre puisse prospérer, dans le domaine sportif. ‘’Le sport, c’est le domaine par excellence où l’amitié doit prévaloir. Si on arrive à dire qu’il n’y a pas suffisamment de policiers, l’esprit est déjà faussé’’, a fulminé le procureur. Qui invite à s’appesantir sur ‘’cette culture de la violence’’ dans le milieu sportif. ‘’ C’est ce qu’il faut décrier, mais, on a tendance à déplacer le débat et ce serait nuisible pour la paix que nous devons inculquer’’, a conclu Serigne Bassirou Guèye.

 FATOU SY  

Section: