Publié le 28 Jul 2017 - 06:33
LE SPORT A L’ECOLE

Le CNG-RSS liste les entraves

 

Deux ans après sa mise sur pied, le Comité national de gestion et de relance du sport scolaire (CNG-RSS) a constaté une disparité entre les différentes régions du Sénégal dans la pratique sportive. Selon son président Moussa Dia, l’objectif sera l’uniformisation l’année prochaine.

 

La relance du sport à l’école n’a pas le même succès partout à travers le pays. Selon le président du Comité national de gestion et de relance du sport scolaire (CNG-RSS), Moussa Dia, qui faisait face à la presse, il existe des ‘’disparités’’ entre les différentes régions du Sénégal. Car, explique-t-il, ‘’le niveau d’engagement n’est pas le même’’. Il a aussi évoqué un ‘’défaut de fonctionnement pour certains Comités régionaux de gestion et de relance du sport scolaire (CRG-RSS). A titre illustratif, pour l’année scolaire 2015-2016, les régions de Matam et de Ziguinchor n’ont pas participé aux activités sportives. Pour la saison en cours, toutes les 14 régions ont participé et organisé leurs finales départementales, à l’exception de Ziguinchor, Matam et Fatick qui ‘’envisagent’’ de tenir les leurs pendant l’ouverture des classes 2017-2018, ‘’faute de moyens ou pour des raisons de calendrier’’, a fait savoir M. Dia.

Ainsi, pour l’année à venir, dit-il, ‘’l’objectif est d’uniformiser la pratique sportive au niveau national, c’est-à-dire qu’il y ait les mêmes dispositions réglementaires, financières au niveau de toutes les académies’’. Par ailleurs, a ajouté le président du CNG-RSS, ‘’l’ensemble de ces comtés régionaux seront contrôlés à partir des objectifs qui sont fixés par les autorités’’. Dans ce sens, le représentant des comités régionaux, Yancouba Niassy, a donné l’assurance que les CRG-RSS ‘’mettront tout en œuvre pour que ce sport scolaire reparte de plus belle’’.

L’équation des infrastructures sportives

Faisant le bilan à mi-parcours du CNG-RSS, Moussa Dia s’est réjoui du ‘’déroulement normal’’ des compétitions. ‘’Dans l’ensemble des régions du Sénégal, les comités régionaux sont installés’’, a-t-il ajouté. Le nombre d’établissement ayant effectivement organisé les compétitions interclasses ont connu une hausse entre l’année scolaire 2015-2016 et celle 2016-2017. Ainsi, à Dakar, ce nombre a doublé passant de 309 à 676. A Thiès, il a été multiplié par 5. De 103 en 2015-2016, il a atteint 595 participants en 2016-2017.

Mais ces progrès notés dans la participation des établissements scolaires contrastent avec les difficultés rencontrées sur le terrain. Il s’agit du manque d’infrastructures, entre autres entraves. Ce problème touche toutes les régions du pays, selon le président du CNG-RSS. ‘’Il y avait auparavant des installations sportives dans les écoles. Pour la plupart, elles sont vétustes ou endommagées. Il y a aussi certains établissements qui n’en ont pas’’, a-t-il précisé. M. Dia a fait savoir que des solutions provisoires sont retenues. ‘’Le ministère des Sports nous a facilité, en collaboration avec les collectivités locales, l’utilisation des infrastructures sportives gérées par ces dernières’’.

Moussa Dia a également informé de la prorogation d’un an du mandat du CNG-RSS. Cet organe a été créé par arrêté ministériel n° 02629 du 27 février 2015, du  ministre des Sports afin de traduire en acte l’engagement de l’Etat du Sénégal de relancer la pratique du sport au niveau scolaire, après quelques années de léthargie. 

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: