Publié le 13 Jul 2017 - 20:33
LEGISLATIVES 2017 - MEGA-MEETING

Mahammed Boun Abdallah Dionne conquiert Matam 

 

Le Premier ministre poursuit son périple dans le Nord où chaque rassemblement ou meeting donne lieu à des rassemblements monstres. L’étape d’hier conclue par un mega-meeting à Matam n’a pas dérogé à cette règle.  

 

C’est dans un stade municipal  plein comme un œuf que le Premier ministre Dionne, tête de liste nationale de Benno Bokk Yaakaar, a tenu un méga-meeting, hier, pour clôturer un périple qui l’a conduit de Podor à Matam. Il faut dire que les responsables locaux ont mis les petits plats dans les grands pour faire de ce rassemblement un triomphe. Et Mahammed Boun Abdallah Dionne n’a pas été en reste. Puisque le Premier ministre a annoncé une enveloppe de 9,2 milliards F CFA pour régler de manière définitive la question des inondations dans la commune.

Le Chef du gouvernement a ensuite invité les militants à ne pas se tromper de bulletin le jour du vote. Il leur a indiqué celui drapé de la tête du cheval, le bulletin du fils du terroir. Il a rappelé que les parents du Président Macky Sall sont originaires de Ndouloumadji et Nguidjilone. Dans son discours, le PM a aussi fait un clin d’œil à la diaspora qui compte dans ses rangs de nombreux fils du terroir. Il a magnifié leur rôle dans le développement du pays et leur a rappelé que, pour la première fois dans l’histoire politique de notre pays, la diaspora est érigée en circonscription électorale d’où seront issus quinze députés.

Plus tôt dans la journée, il a fallu plusieurs tours d’horloge au Premier ministre pour rallier Ndioum, et Matam où devait se tenir un meeting départemental. La veille, il en avait tenu un à Podor. En effet, la caravane a drainé les foules. La délégation de Mahammed Boun Abdallah Dionne a été accueillie en grande pompe à Aéré Lao, vers 13 heures. Une foule a témoigné sa gratitude au Président Macky Sall et à son gouvernement. La tête de liste en a profité pour rappeler que l’Etat a investi 2 milliards F CFA dans la construction d’une brigade de gendarmerie, d’un poste de santé, et de six salles de classe… dans cette partie du Fouta.

A Goléré, ce fut la même liesse populaire. Les femmes ont été nombreuses le long de la route nationale pour offrir une haie d’honneur au Premier ministre. Même scène à Agnam. Les militants ont voulu prouver leur attachement au camp présidentiel et leur satisfaction à la politique de développement mise en œuvre dans ce pays. Ils promettent une écrasante majorité à la coalition Benno Bokk Yaakaar au soir du 30 juillet 2017. La caravane du PM a en outre sillonné les localités de Madina Ndiathbé, Pété, Boki Dialoubé, Mbolo Birane, Hodio, Ndiakir, Ouro Ciré, Thoulel Thiallé, Boki Diawé, Nguidilogne et Ourossogui.  

Mame Talla Diaw

Section: