Publié le 30 Jul 2017 - 12:42
LEGISLATIVES 30 JUILLET 2017

Les ‘’consignes’’ de Y en a marre  

 

Voter avec un récépissé et une pièce d’identification, Y en a marre n’est plus contre. Les membres dudit mouvement l’ont fait savoir hier aux Parcelles Assainies. Ils appellent les Sénégalais à aller voter massivement, dimanche.

 

Sous le coup de l’émotion, les Y en a marristes déclaraient, lundi lors de leur conférence de presse, qu’ils n’accepteraient pas que les Sénégalais votent sur présentation d’un récépissé et d’une carte d’identité numérisée, d’un permis de conduire, etc. Hier à leur quartier général aux Parcelles Assainies, ils ont changé de discours. Fadel Barro et ses amis ont mis de l’eau dans leur bissap. Ainsi, le mouvement contestataire à appeler à un vote massif, ce dimanche, pour les Législatives. ‘’Aujourd’hui, nous utiliserons tous les ‘’moyens du bord’’ autorisés par le Conseil constitutionnel de Macky Sall pour réaffirmer notre attachement à la démocratie, sanctionner les dérives, l’amateurisme et dissuader les velléités liberticides et déstabilisatrices’’, appellent-ils.

Par conséquent, ‘’il faut voter pour exercer son droit, exprimer son désaccord et sa frustration’’, disent-ils. Même si, ‘’on assiste à un pilotage à vue, au changement des règles du jeu avec le recours au Conseil constitutionnel et à l’absence du consensus sur les différentes étapes de l’organisation des élections’’. Et que, ‘’malgré tous les manquements, l’Etat ne daigne même pas reconnaître ses responsabilités et présenter ses excuses aux Sénégalais qui ont déboursé 50 milliards de leurs maigres ressources pour l’organisation de ces élections’’.

‘’Nous ne pouvons pas combattre les consignes de vote et en donner’’

En effet, notent les membres du mouvement Y en a marre, les dysfonctionnements notés dans l’organisation de ce scrutin ‘’procèdent d’une stratégie préméditée pour assurer une majorité parlementaire au parti au pouvoir’’. Car, malgré tous les problèmes, le ministre de l’Intérieur organisateur de ces élections n’a ni démissionné ni été démis de ses fonctions. Ces écueils dénotent un manque de volonté de l’Etat. Ces derniers peuvent décourager plus d’un. ‘’On va vers un taux d’abstention assez conséquent. C’est pour cela que nous faisons aujourd’hui cet appel. Aller voter est un acte d’engagement pour exprimer ne serait-ce que sa frustration. Un vote massif des Sénégalais leur permettrait d’exprimer leur désaccord’’, dit-on.

Cela signifierait-il que Y en a marre appelle à un vote sanction contre les tenants du pouvoir ? Fadel Barro botte en touche : ‘’Nous ne pouvons pas combattre les consignes de vote et en donner. Libre à chaque Sénégalais de voter pour qui il veut. L’essentiel est d’aller voter massivement’’, précise-t-il. C’est la seule issue pour lui et ses camarades, car, ils considèrent ‘’qu’il n’y a pas de destin forclos, il n’y a que des responsabilités désertées’’. Donc, il faut prendre son destin en main, en toute responsabilité. ‘’La situation chaotique et incertaine dans laquelle le régime a plongé le pays, le doute qui plane sur la sincérité du scrutin, le risque réel de vol et de détournement des votes ne nous feront pas céder à la tentation de la violation et du chaos qui n’arrangerait que le pouvoir en place’’, pensent-ils. 

BIGUE BOB

Section: