Publié le 19 Jun 2017 - 21:41
LEGISLATIVES A BENNO BOKK YAAKAAR

Le ministre Amadou Bâ prône l’union sacrée

 

La tête de liste départementale de Dakar de la coalition Benno Bokk Yaakaar, Amadou Bâ, veut ratisser large et créer l’union sacrée autour de lui, en perspective des élections législatives.  Il tend la main aux autres responsables de Dakar.            

 

Le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Bâ, investi comme tête de liste départementale à Dakar, n’a pas envie de se la jouer solo. Hier, prenant part au lancement, au CICES, des programmes sociaux au bénéfices des populations de Grand Yoff qui s’est très vite transformé en meeting politique, il a lancé un message de rassemblement aux autres responsables de la coalition BBY. ‘’Je ne me considère pas comme étant tête de liste, je n’y crois pas. Je préfère parler de la liste de Dakar. Etre premier de la liste ou dernier, c’est exactement la même chose pour moi. Nous avons les mêmes responsabilités. Nous sommes sur une liste majoritaire, c’est tout le monde qui passe ou trépasse’’.

Conscient que personne ne sera de trop dans la bataille de Dakar, le ministre a lancé cette invite : ‘’Nous sommes des amis, des camarades pour mettre en œuvre la vision du chef de l’Etat Macky Sall. Il est facile de vendre la politique économique du Président pour gagner largement les élections. Tout le monde doit travailler.’’

‘’Entre Abdoulaye Diouf Sarr et moi, il n’y a pas de divergence’’

Dans ses habits de politique, Amadou Ba a lancé que seul le travail d’équipe prime. De ce fait, il s’est prononcé sur les tensions supposées avec son collègue ministre Abdoulaye Diouf Sarr. Il dit considérer le maire de Yoff  comme son ‘’ami et frère’’. ‘’J’ai hésité avant de venir, parce que je savais qu’il allait être là. S’il est présent, c’est comme si je suis là. Entre Abdoulaye Diouf Sarr et moi, il n’y a pas de divergence comme le pensent certains’’, a ajouté le ministre de l’Economie et des Finances.

Ils sont, dit-il, dans une dynamique de voir comment optimiser leurs interventions. ‘’Mon travail dans le parti n’aura de sens sans ton apport et vice-versa. Nous sommes complémentaires. Nous verrons comment optimiser les interventions’’, a lancé Amadou Bâ à Abdoulaye Diouf Sarr. Car, entre lui et ‘’son ami’’, nul ne peut aller sans l’autre, afin de réussir les objectifs visés par le Chef de l’Etat Macky Sall.

Il a, par ailleurs, invité les électeurs à revoir la classe politique, c’est-à-dire ceux qui tentent de manipuler et ceux qui ont une vision et tiennent promesse, comme le chef de l’Etat Macky Sall. Il a vanté ses projets dont les bourses de sécurité familiale qui, selon lui, seront portées à 30 milliards F CFA ; la Couverture Maladie Universelle (CMU) et l’électrification rurale. Distribuant toujours les satisfecit, il a magnifié le travail qu’est en train d’abattre Abdoulaye Diouf Sarr dans l’Acte 3 de la décentralisation. Ce dernier a, dans son discours, souligné que le ‘’maître de Dakar’’ (Boroom Dakar), c’est le président Macky Sall. ‘’Le 30 juillet, on saura si les Dakarois sont avec le Chef de l’Etat Macky ou quelqu’un d’autre’’. La valeur ajoutée ne peut être apportée, à son avis, que s’ils vulgarisent la politique qui est en train d’être menée.

Ainsi, Abdoulaye Diouf Sarr invite-t-il la population à donner une majorité écrasante à l’APR. Il indique qu’il y a deux camps : celui des tenants de la cohabitation chaotique et celui de la poursuite du PSE. ‘’Je vous invite à venir au deuxième nommé pour apporter une victoire écrasante, le 30 juillet prochain’’, a-t-il lancé aux militants. Car il reste convaincu qu’ils vont gagner Yoff et Grand Yoff, car tous les ténors représentatifs de la commune sont présents. Notamment, Me Ousmane Sèye, le directeur de l’Energie, Birame Faye, Mounirou Sy, El hadji Momar Samb du pari RTAS.                                                       

VOTE ELECTRONIQUE           

‘’C’est un sujet que l’on peut mettre sur la table’’

Hier, le directeur de l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE), Cheikh Bakhoum, a enrôlé une centaine de familles dans la Couverture maladie universelle. Il compte les aider à se soigner à moindre coût. Il a aussi annoncé le financement de 500 groupements. En sus, 200 femmes de sa commune de Grand Yoff seront formées. A propos de la pléthore de listes pour les élections législatives, il souligne que le vote électronique est un sujet que l’on peut mettre sur la table, car l’Etat, à son avis, a les capacités de le faire. 

AIDA DIENE

Section: