Publié le 18 Mar 2019 - 20:22
LENDEMAIN D’ELECTION

Le Ps à la reconquête de ses ‘’bannis’’

 

Sorti complètement divisé de l’élection présidentielle du 24 février 2019, avec l’exclusion de Khalifa Sall et de ses partisans, le Parti socialiste tente de recoller les morceaux. A l’issue de la 12e session de son Bureau politique tenu ce week-end à la Maison Léopold Sédar Senghor, Ousmane Tanor Dieng et Cie ont appelé à un retour au bercail des ‘’bannis’’.

 

Va-t-on vers un retour au bercail de tous les bannis du Parti socialiste ? Rien n’est moins sûr, pour le moment. Mais c’est le vœu d’Ousmane Tanor Dieng et de son camp, restés jusqu’ici membres influents de la coalition de la mouvance présidentielle. Le secrétaire général du Ps et ses camarades semblent ainsi mettre de l’eau dans leur vin. Au sortir de leur 12e session du Bureau politique tenue ce week-end à la Maison du parti sis à Colobane et élargie aux secrétaires généraux de coordination et autres responsables politiques socialistes, ils ont invité leurs camarades frondeurs à retourner sur leurs pas et à regagner les rangs du parti. 

D’ores et déjà, confie le porte-parole dudit parti, Abdoulaye Wilane, certains de ces frondeurs renvoyés des instances du Ps ont acté leur retour. Mieux, il révèle que certains d’entre eux, maintes fois démarchés par Ousmane Tanor Dieng, ont battu campagne pour le Ps et Bby, lors du dernier scrutin présidentiel. Il cite, à cet effet, le maire de la Patte d’Oie, Banda Diop, et l’adjoint au maire de la Médina, Bamba Fall, Ablaye Martin Samb qui sont retournés sur leurs pas pour continuer leur militantisme dans les rangs du Ps. Il ajoute qu’au-delà de ces deux responsables, d’autres militants à la base, qui avaient pris leurs distances avec le parti, sont également revenus. ‘’Il y a beaucoup parmi eux qui ont décidé et courageusement de retourner au bercail. Nous leur tendons la main et leur souhaitons la bienvenue. Notre appel va à l’endroit de tous ceux qui ont eu un compagnonnage avec le Ps et qui ont une fois cru aux idéaux socialistes’’, déclare Abdoulaye Wilane.  

Dans cet objectif de remobilisation et de massification de ses bases, le Ps n’exclut pas, dans son appel, tous ceux qui militent dans d’autres partis politiques ou qui ont tout simplement gelé leurs activités dans le Ps ou dans d’autres formations politiques. ‘’Nous tendons la main à tous ces gens-là pour redorer le blason de cette formation politique’’, renchérit le député-maire de Kaffrine.

Gouvernement parallèle

Se prononçant sur la situation nationale du pays, le Bureau politique du Ps de condamner fermement la menace brandie par le camp d’Idrissa Seck de mettre en place un gouvernement parallèle, le jour même de la prestation de serment du président de la République, Macky Sall, le 2 avril prochain. Le maire socialiste déplore une attitude irresponsable d’hommes politiques pleins de ‘’rancœur’’ à la bouche et de ‘’haine’’ dans l’esprit.  ‘’Je ne sais pas s’ils se rendent compte de la gravité de ce qu’ils font. Je les invite sagement de réfléchir sur le sens et la signification des actes qu’ils posent et de la portée de ce qu’ils font’’, fulmine-t-il. Non sans avertir que rien, ni personne ne peut les détourner de l’essentiel.

‘’Nous savons qui nous sommes, ce qui nous incombe en tant que force politique’’, soutient-il. Avant d’ajouter que la coalition Bby se préoccupe de voir comment, ensemble, commémorer et célébrer la prestation de serment du président Macky Sall, et comment, après, l’accompagner pour que ce dialogue auquel il appelle soit un succès avec des solutions qui vont transformer davantage le pays’’.

CHEIKH THIAM

Section: