Publié le 17 Jan 2017 - 11:24
LENDEMAIN DE VICTOIRE DU SENEGAL SUR LA TUNISIE

Un douillet décrassage au menu des Lions

 

Le repos des vainqueurs ! C'est à cela que les titulaires victorieux du premier match des Lions dans cette 31e édition de la Can ont eu droit hier, 24 heures après avoir battu la Tunisie (2-0) pour une entrée en matière que l'on peut qualifier d'essentiel.

 

A Bongoville, petite bourgade située à une quarantaine de kilomètres de Franceville, province hôte de la poule B de cette 31e Can, la quiétude habituelle du petit stade du nom de la ville a été perturbée le temps d'une séance d'entraînement.

Calibrée pour une 01h3O, l'entraînement des Lions, qui a vu toute la colonie de supporters prendre place dans les travées poussiéreuses, n'a pas été ce bal d'étreinte entre joueurs fatigués et supporters avides de selfies.

Le coach des Lions, Aliou Cissé, est passé par là. Il a décidé de reposer les titulaires et de faire suer les remplaçants. Deux objectifs qu'il a atteints à moitié : les titulaires qui n'ont pas fait le déplacement ayant eu droit au rituel de la récupération, les 12 remplaçants qui se sont déplacés au stade n'ayant pas pu correctement suer. Tout au moins au début de la séance.

Le micro climat douillet et bon, pas favorable à insuffler l'envie de se dérouiller sur la pelouse du petit stadium de Bongoville, aura même eu le don d'irriter coach Cissé. Il aura fallu attendre la voix rauque de l’entraîneur exiger "du rythme, beaucoup de rythme" pour que l'opposition entre chasubles roses (Konaté, Zargo, Famara Diédhiou, Kouly et Cheikh Ndoye)  et les autres (Moussa Sow, Momo Diamé, Ismaila Sarr, Saliou Ciss, et Saivet) puisse éclore et les joueurs s'en donner à cœur joie. Au grand bonheur de la colonie qui, à défaut de se voir signer des autographes, a reçu une bonne opposition entre Lions remplaçants pour se rincer les yeux.

Massage sauna et bain glacé pour les 11 titulaires

Les 11 titulaires du match remporté contre la Tunisie ont eu droit hier à un menu de récupération lié, selon le directeur technique (DTN), "à l'intensité du match vécu mais également à la logique de reposer les joueurs dans ce genre de compétition où les matchs rapprochés doivent être pris en compte". Selon Mayacine Mar, les onze Lions ont eu droit à "un bain glacé, du sauna, des massages et beaucoup de sommeil" parce que, dans ce genre de compétition, la récupération et la régénération sont aussi importantes que les autres aspects. Restés à leur hôtel, les joueurs ont eu le temps de "digérer la forte intensité du match livré contre la Tunisie" qui a bien ballotté les Lions, surtout lors de la deuxième mi-temps.

 

Section: