Publié le 18 Aug 2017 - 20:11
LENDEMAIN DES ELECTIONS LEGISLATIVES

La Ld invite à une rationalisation du système électoral sénégalais

 

Selon le Secrétariat permanent de la Ligue démocratique, la prolifération des listes, lors des dernières législatives, pose l’urgente nécessité de la rationalisation du système électoral et, au-delà, de la vie politique sénégalaise.

 

Les élections législatives du 30 juillet dernier continuent de susciter le débat au sein de l’espace politique sénégalais. Au moment où, du côté de l’opposition, l’on dénonce une vaste opération de fraude qui a émaillé ces joutes électorales, la Ligue démocratique (Ld), elle, pose le débat sur la rationalisation du système électoral sénégalais. Selon le Secrétariat permanent dudit parti, qui a fait face à la presse hier à Dakar, la prolifération des listes et des partis politiques notée lors de ce scrutin, pose l’urgente nécessité de la rationalisation du système électoral en particulier, et, en général, de la vie politique sénégalaise. Selon les camarades de Nicolas Ndiaye, Secrétaire général intérimaire de la Ld, les autorités et toute la classe politique sénégalaise doivent prendre le problème à bras le corps pour arriver à un système électoral sénégalais complètement ‘’assaini et rationalisé’’.

A propos d’ailleurs de ces élections législatives, les ‘’Jallarbistes’’ notent de nombreux dysfonctionnements qui ont été constatés. Entre autres, ils citent la non-disponibilité de cartes pour certains électeurs, le démarrage tardif du vote dans quelques centres et bureaux de vote, les erreurs et omissions d’électeurs sur le fichier. Cependant, ils considèrent que la sincérité du scrutin n’a nullement été entachée et qu’il s’est bien déroulé globalement de ‘’façon régulière, sincère et transparente’’. Ils se sont ainsi réjouis de la mobilisation  massive des électeurs à ce scrutin avec un taux de participation de 53,66 %.

Par ailleurs, la Ld dit prendre la pleine mesure du rôle capital de l’Assemblée nationale dans le renforcement de la démocratie et de l’Etat de droit. A cet effet, elle appelle tous les élus de la majorité comme de l’opposition à faire de la 13e législature un moment de débats contradictoires et féconds pour des avancées encore plus notables de notre système démocratique. Nicolas Ndiaye et ses camarades pensent qu’il est impératif que ces élus soient des députés ‘’porteurs d’une éthique compatible avec les exigences de la démocratie et de celles de leurs charges à travers le vote de lois conformes aux aspirations du peuple, le contrôle de l’action du gouvernement, l’évaluation des politiques publiques, etc.’’.

Ainsi, ils les invitent à assumer pleinement leurs responsabilités et qu’ils fassent de l’Assemblée nationale ‘’un véritable espace de débats démocratiques et non pas un champ de politique spectacle et d’invectives’’. En ce qui concerne leurs élus, ils les engagent d’ores et déjà à ne ménager aucun effort pour prendre toutes les initiatives nécessaires pour mériter la confiance que les militants et les électeurs ont placée en eux. Car, soulignent-ils, ‘’l’Assemblée nationale du Sénégal sera ce que les députés en feront’’.

‘’La vie politique sénégalaise ne saurait se résumer à Abdoulaye Wade’’

Interpellés sur les menaces de l’ancien président de la République, Abdoulaye Wade, de ne plus participer à des élections organisées par le président Macky Sall et son gouvernement, les ‘’Jallarbistes’’ persiflent que cela n’empêchera pas la démocratie sénégalaise de fonctionner normalement. Mieux, ils soutiennent que ‘’la vie politique sénégalaise ne saurait se résumer à Abdoulaye Wade qui est, selon eux, celui qui a le plus bénéficié des fruits du combat démocratique mené pendant de longues années et dans des conditions très difficiles, par les partis de gauche’’.   

ASSANE MBAYE

Section: