Publié le 28 Jul 2015 - 09:29
LENDEMAIN DU TITRE PERDU

Niary Tally entre désarroi et culpabilité

 

Le quartier de Niary Tally a retrouvé son train-train quotidien au lendemain d’un titre de champion du Sénégal de Ligue 1 perdu sur le fil au profit de l’As Douanes. Les populations sont partagées entre désarroi et culpabilité.

 

Les rideaux sont tombés pour le championnat d’élite sénégalais, ce dimanche. L’As Douanes est championne du Sénégal 2015. Il faudra passer à autre chose maintenant. Les habitants de Niary Tally aussi sont passés à autre chose. Du moins pour certains. La vie normale a repris aux allées Khalifa Ababacar Sy de la commune des Biscuiteries. Cet endroit, comme d’habitude, refuse du monde. Chacun s’affairant à ses petites occupations quotidiennes. Pourtant, le décor de ces derniers jours rappelle encore les grandes préparations qui ont précédé le jour du match contre Port. Les drapeaux et banderoles aux couleurs de l’équipe, bleu-blanc-rouge, occupent toujours les entrées ou bouts des ruelles. La calligraphie aux initiales du club (NGB) est encore éclatante le long de la chaussée. Les Portuaires ont vraiment gâché la fête des supporters. Ces derniers apprécient différemment cet échec au pied du mur.    

‘’On n’a pas dormi la veille’’

L’équipe managée par Lamine Dieng avait son destin en mains pour remporter le titre. Avec 2 points d’avance, les Galactiques étaient à une victoire du sacre et cela dès l’avant-dernière journée. Mais malgré leur match nul (1-1) face à Mbour Petite Côte, leurs chances étaient restées intactes. ‘’C’est la loi du football. Mais jusqu’à hier (dimanche), on n’y croyait toujours. On ne pensait pas que cela puisse prendre cette tournure’’, confie un membre du comité des supporters de Niary Tally, Mamadou Faye. Ce dernier, trouvé devant une pâtisserie de la place qui leur sert de ‘’grand-place’’, a exprimé toute sa déception. A travers ses propos, on sent l’espoir brisé de toute une population. Le cauchemar de la veille est encore vivace. ‘’Avant-hier (samedi, ndlr), dit-il, on n’a pas dormi. On se préparait pour accompagner l’équipe à la victoire finale. Rien que ces derniers jours, on a vendu près de 2 500 maillots’’.

Mais dans ce lot de supporters, certains se posent des questions sur les critères de détermination du champion. C’est le cas d’Ibrahima Ndiaye qui met en doute la fiabilité de la décision des dirigeants de la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP). ‘’Amsatou Fall n’a pas été capable de répondre aux questions des journalistes à la fin du match. Il lui a fallu 45 minutes après pour se prononcer. C’est inadmissible’’, a-t-il déploré. Pour lui, les dirigeants du club ‘’doivent porter l’affaire devant les instances sportives, voire le Tribunal arbitral sportif (TAS)’’.

‘’Nous ne devons nous en prendre qu’à nous-mêmes’’

Si la plupart des gens à Niary Tally reconnaissent le mérite de l’équipe qui a disputé 3 titres en 6 ans, d’autres voient les choses différemment. Selon ce jeune homme vêtu d’un débardeur blanc et d’un jean bleu, le débat n’est pas dans le nombre de points enregistrés ou de buts marqués. ‘’Nous ne devons nous en prendre qu’à nous-mêmes’’, a-t-il déclaré d’un air dépité. ‘’Nous avions 2 fois la chance de prendre le championnat et on ne l’a pas fait’’, a-t-il relevé.

Niary Tally devra repasser une autre fois pour le titre. Pour le moment, les leçons doivent être tirées pour prendre les décisions idoines.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: