Publié le 20 Apr 2017 - 17:01
LENTEURS DANS LA PRODUCTION DE DOCUMENTS

Le gang de voleurs de véhicules suspendu… au tribunal de Thiès

 

Depuis leur jugement en février dernier, pour association de malfaiteurs, vol en réunion avec violences et usage d’armes devant la chambre criminelle, Serigne Moustapha Guèye, Birame Diallo, Boubacar Sagna, Ibrahima Ndir et Khalifa Siby continuent de prendre leur mal en patience. Le juge a encore rabattu le délibéré de cette affaire jusqu’au 6 juin pour la communication du dossier d’instruction et l’arrêt rendu par la cour d’assises de Thiès en 2014 à leur encontre.

 

C’est depuis le 21 mars que Serigne Moustapha Guèye, Birame Diallo, Boubacar Sagna et Ibrahima Ndir et Khalifa Siby devaient être édifiés sur leur sort, après la tenue du procès en février. A cette date, le président de la chambre criminelle, Seck Diouf, avait décidé de rabattre le délibéré jusqu’au 18 avril, au motif que les documents réclamés par les avocats de la défense n’étaient pas encore mis à sa disposition. En effet, les conseils des accusés avaient demandé la production d’un certain nombre de documents, notamment, l’arrêt rendu par le tribunal de Thiès, ainsi que le dossier d’instruction qui avait renvoyé les mêmes accusés devant la Cour d’assises de Thiès. ‘’Nous avons reçu une correspondance du procureur de Dakar adressée à son homologue de Thiès. Nous attendons toujours le retour de ces dossiers’’, a fait savoir Seck Diouf.

Aussitôt, Me Assane Dioma Ndiaye de la défense a lancé : ‘’C’est une demande que nous avons faite et nous y tenons. Donc, aujourd’hui, nous ne pouvons que demander une diligence entre les parquets (Dakar et Thiès)’’. Prenant la parole, la parquetière générale Ramatoulaye Ly Ndiaye a apporté des éclairages à ce propos. Elle a précisé qu’après avoir envoyé la correspondance à qui de droit, ils ne sont pas restés les bras croisés. ‘’Nous avons téléphoné au procureur de Thiès pour lui rappeler la communication sur les documents et ce au plus vite’’, a-t-elle informé. L’avocate générale de signaler que les relevés téléphones ont aussi été remis au président de la chambre criminelle de Dakar. Ce qui a fait sursauter Me Ndiaye. ‘’Ce sont des dossiers que nous n’avons pas demandés lors de nos plaidoiries. Je ne comprends pas pourquoi on les remet au juge, après que l’affaire soit mise en délibéré. Nous n’avons pas été saisis pour les consulter. Nous sollicitons à la chambre de les écarter’’, a indiqué la robe noire. Ne voulant pas verser dans la polémique, le maître des lieux s’est contenté de dire que ‘’pour une administration de la justice, le dossier sera renvoyé jusqu’au 6 juin’’. Avant d’avertir que ‘’c’est pour éviter les multiples reports et cette fois-ci, c’est un renvoi ferme’’.

Ibrahima Ndir obtient la liberté provisoire, ses co-accusés maintenus en détention

Saisissant l’occasion, la défense d’Ibrahima Ndir a formulé une demande de mise en liberté provisoire. Pour le conseil, son client a toujours nié les faits qui lui sont reprochés. Que son seul tort est d’avoir hébergé ses co-accusés. Mieux, relève-t-il, même à Thiès, il a été acquitté. L’avocat de Boubacar Sagna a introduit la même requête. ‘’Nous renonçons à cette demande. Même si celles de nos confrères sont légitimes’’, a lancé Me Assane Dioma Ndiaye qui assure la défense de Serigne Moustapha Guèye, Birame Diallo et Khalifa Siby (jugé par contumace). Rendant sa décision, la chambre criminelle a ordonné la mise en liberté provisoire du sieur Ndir et a rejeté celle de Sagna, avant de confirmer la date de renvoi.

Lors de ce procès, l’avocate générale avait noté au cours des débats d’audience ‘’beaucoup d’amalgames et de confusions de la part des accusés’’. Dans cette affaire, c’est le chauffeur de taxi, Ibra Lèye, qui a déposé une plainte à la Sûreté urbaine. Il y déclare que le 2 décembre 2008, aux environs de 2 heures du matin, il a pris 3 individus aux abords du parking du stade Léopold Sédar Senghor à destination de Hlm Patte d’Oie, au prix de 2 500 F CFA. Arrivés au pont de la Foire, l’un d’eux a voulu descendre. Cette même personne l’a assommé et étranglé. Le sieur Lèye a perdu connaissance et s’est réveillé vers 6h du matin. Revenant à lui, il a vu qu’il était ligoté des mains et des pieds. Que son taxi Carina II et son téléphone portable avaient été emportés par ses agresseurs.

6 jours après, deux ressortissants français dont Yves Letin ont été pris à partie par 4 individus armés de pistolets et de coupe-coupe au niveau des Almadies. Des réquisitions faites à la Sonatel ont permis de découvrir dans le journal des appels une communication entre le numéro de téléphone du Français et celui d’un nommé Saliou Ndao.

Ce dernier, interpellé, a révélé avoir été victime d’une agression à Mbour, lors de laquelle il a perdu son appareil téléphonique. L’enquête a montré que Saliou Ndao racontait la vérité. Poussant leurs investigations, les enquêteurs ont remarqué que ce même numéro était constamment en communication avec Khalifa Siby. Qui, arrêté, a nié être le propriétaire. Interpellé sur les appels fréquents reçus à des heures tardives (97 appels téléphoniques en 12 jours), Siby a dit que son interlocuteur (Serigne Souleymane Moustapha Guèye) voulait lui vendre un 4x4 et un taxi Carina.

Serigne Guèye, lui, a fait des déclarations circonstanciées en soutenant qu’il faisait partie d’une bande de voleurs de véhicules composée de Pape Mar alias Hobby ou Joker (décédé au cours de sa détention), de Birame Diallo dit Pape Hlm, Boubacar Sagna et d’Ibrahima Ndir. Devant le juge, ils ont réfuté l’accusation.

Toutefois, les accusés risquent entre 15 et 20 ans de travaux forcés. Mes Assane Dioma Ndiaye et Cie ont plaidé l’acquittement en faisant savoir que leurs clients sont en train d’être rejugés pour des faits commis en 2014. La décision de la chambre est attendue au mois de juin prochain.

AWA FAYE

Section: